Un grand pas en avant
En avril, le Connecticut est devenu le 17ème État des États-Unis à abolir la peine de mort, ce qui représente un grand pas en avant dans la bataille vers l’abolition de la peine capitale.
Le Sénat a abrogé la peine capitale après dix heures et demie de débat, par 20 voix contre 16. Il a ensuite été approuvé par la Chambre des représentants puis signé par le gouverneur Dannel Malloy.
La peine de mort est sans délai remplacée par la réclusion à perpétuité sans possibilité de sortie. La nouvelle loi ne s'appliquera pas aux 11 personnes déjà condamnées dans cet État.
Le fait de mettre un terme à la peine de mort libèrera des ressources au Connecticut qui pourront être allouées aux politiques permettant véritablement de prévenir le crime et de répondre aux besoins des victimes de crimes et de leurs familles.
L’opinion publique a largement participé à cette victoire pour les droits de l’Homme. Des études ont montré que la peine capitale au Connecticut est minée par les préjugés et appliquée de manière arbitraire : une analyse de 34 années de procès pour meurtres démontre que la sentence de mort est aléatoire. En effet, les crimes commis par ceux qui ont échappé à la peine capitale sont aussi graves que ceux des condamnés à mort.
Le progrès des droits humains
140 pays dans le monde et 16 États américains ont déjà tourné le dos à la peine de mort : châtiment cruel et irréversible.
L'abolition de la peine de mort dans le Connecticut confirme le déclin constant de la peine capitale ces dernières années aux États-Unis, que ce soit en termes de condamnations, d'exécutions ou du nombre d'États disposant de cette mesure dans leur arsenal juridique.
Les condamnations à mort ont atteint un niveau historiquement bas au cours des 10 dernières années, en grande partie en raison de la prise de conscience croissante de la population sur les lacunes flagrantes inhérentes à la peine capitale.
Malgré tout cette sentence continue d’être appliquée et même en augmentation dans certains pays comme la Chine, l’Arabie Saoudite, la Syrie, l’Irak…
La lutte doit continuer pour se rapprocher d'un monde où les droits de l'Homme sont respectés.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Plus que 35 Etats !