Alors que les abeilles se raréfient, victimes de la pollution et de mauvais traitements, tels que les pesticides, le cœur des gens semblent répondre à leur détresse.
Ainsi, l'office national des forêts (ONF), enjoint les propriétaires d'habitats naturel de rejoindre leur programme d'implantation d'hôtels dédiés aux belles rayées de noir et de jaune.
Et l'idée ne se limite pas à la préservation de l'espèce : en effet, le projet permet de participer à la collecte d'informations , de soutenir les populations d'abeilles sauvages, en assurant une résilience et une régénération correcte des écosystèmes concernés.
Constitué de compartiments reconstituant la diversité des micro-habitats prisés par les abeilles sauvages, l'hôtel à abeilles est un condensé de nichoirs propices à leur vie (nidification, hivernage).
Il renforce la capacité d'accueil tout en tenant compte de leurs spécificités de vie et de mœurs. Chaque hôtel peut abriter des dizaines d'espèces différentes.
L'implantation permet aussi une certaine sensibilisation du public à la faune des abeilles, puisque l'hôtel s'accompagne d'un pupitre d'informations, relatant notamment l'importance du phénomène de pollinisation.
Comme nous le savons déjà, la plupart des plantes nécessite pour leur reproduction sexuée, le transport du pollen vers le pistils d'individus différents. Hormis le vent, les insectes et les abeilles constituent les principaux acteurs de cette pollinisation. Les abeilles sauvages représentent plus de 800 espèces, dont la présence renseigne sur la qualité des milieux naturels.
Et vous ? Seriez-vous prêt à vous laisser tenter par l'implantation d'un hôtel pour abeilles sur vos terres ?
Si oui, suivez le lien !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
J'adore ! Je retiens l'idée pour la Normandie ^^