Un tombeau contenant plus de 80 corps et scellé depuis plus de mille ans vient d'être découvert au Pérou, sur le site de Pachacamac, par des archéologues du Centre de recherches archéologiques (CREA) de l'Université libre de Bruxelles. Cette équipe, menée par le professeur Peter Eeckout, travaille depuis 1999 sur ce site archéologique situé à environ 30 kilomètres de Lima. Quatre civilisations pré-colombiennes auraient autrefois animé ces terres, avant la conquête des terres par les espagnols.
La sépulture, qui se trouve dans un état exceptionnel pour son millénaire d'âge, possède une structure de base creusée dans la terre, et sa forme ovale s'étend sur approximativement 20 mètres carrés.
Deux chambres mortuaires composent le site, séparées l'une de l'autre par un mur d'adobe et recouvertes d'un toit fait de joncs disposés sur des troncs d'arbres.
Mais ce qui surprend les chercheurs reste la présence des corps mutilés, ou présentants de graves traumatismes, telles que des blessures, ou des maladies graves, laissant à supposer que le lieu semblait servir de lieu de pélerinage, afin de calmer leurs maux.
C'est ainsi que l'on retrouve, parmi les défunts, une douzaine de nourrissons et de jeunes enfants, disposés autour du tombeau, les têtes toutes orientées vers le centre. L'intérieur du tombeau comptait 70 corps supplémentaires et momies, d'âge et sexe différents, tous placés en position foetale. De nombreux objets, tels que des bijoux, ou des animaux ayant probablement servis d'offrande furent également retrouvés.
Les corps demeurent actuellement au cœur d'un laboratoire où les chercheurs poursuivent leurs investigations pour comprendre leurs origines.
Il est prévu qu'à terme, les vestiges de la tombe soient restitués au Pérou comme patrimoine national.
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |