941 Actualités   374 Anecdotes
09 JUI
2012

Un tombeau de plus de mille ans découvert intact au Pérou

40x40_small_beige_smile
3
Ce-dessin-represente-en-trois-dimensions-l-edifice-abritant-les-tombeaux-tel-qu-il-a-ete-construit-il-y-a-environ-2-000-ans-credit-photo-breitner-gonzales-nakum-archaeological-project_34016_w460

Un tombeau contenant plus de 80 corps et scellé depuis plus de mille ans vient d'être découvert au Pérou, sur le site de Pachacamac, par des archéologues du Centre de recherches archéologiques (CREA) de l'Université libre de Bruxelles. Cette équipe, menée par le professeur Peter Eeckout, travaille depuis 1999 sur ce site archéologique situé à environ 30 kilomètres de Lima. Quatre civilisations pré-colombiennes auraient autrefois animé ces terres, avant la conquête des terres par les espagnols.

 

La sépulture, qui se trouve dans un état exceptionnel pour son millénaire d'âge, possède une structure de base creusée dans la terre, et sa forme ovale s'étend sur approximativement 20 mètres carrés.

 

Deux chambres mortuaires composent le site, séparées l'une de l'autre par un mur d'adobe et recouvertes d'un toit fait de joncs disposés sur des troncs d'arbres.

 

Mais ce qui surprend les chercheurs reste la présence des corps mutilés, ou présentants de graves traumatismes, telles que des blessures, ou des maladies graves, laissant à supposer que le lieu semblait servir de lieu de pélerinage, afin de calmer leurs maux.

 

C'est ainsi que l'on retrouve, parmi les défunts, une douzaine de nourrissons et de jeunes enfants, disposés autour du tombeau, les têtes toutes orientées vers le centre. L'intérieur du tombeau comptait 70 corps supplémentaires et momies, d'âge et sexe différents, tous placés en position foetale. De nombreux objets, tels que des bijoux, ou des animaux ayant probablement servis d'offrande furent également retrouvés.

 

Les corps demeurent actuellement au cœur d'un laboratoire où les chercheurs poursuivent leurs investigations pour comprendre leurs origines.

 

Il est prévu qu'à terme, les vestiges de la tombe soient restitués au Pérou comme patrimoine national.

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires