Tweet |
|
Tyler McCormick, qui dirige une équipe de mathématiciens experts de l'université de Washington, en réalité des statisticiens, annonce la création d'un modèle d'algorithme mathématique capable d'établir une prédiction, à partir d'un dossier médical, des autres problèmes de santé qu'une personne pourrait rencontrer.
En réalité, l'on ne devrait pas parler d'un, mais de plusieurs dossiers médicaux, car si l'outil mathématique relève de l'ingéniosité, les paramètres utilisés sont multiples : il s'agit d'utiliser les dossiers d'autres patients ayant la même pathologie, et d'établir alors une projection possible, en fonction de de ce que ces mêmes autres patients ont vécu.
Il ne reste plus qu'à établir à partir de ces données la suite possible des évènements médicaux. L'intérêt restant évidemment prophylactique, permettant ainsi aux divers thérapeutes, d'anticiper le paysage pathologique de leurs patients.
Et c'est ainsi la première fois qu'un algorithme est utilisé dans le domaine médical. En bref, un outil, qui, s'il est validé par les années d'expérience, pourrait permettre une façon différente de soigner.
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
J'étais deja certain que les maths servaient à qqc quand j'ai discuté avec un mathématicien qui bossait dans les jeux vidéos pour faire l’intelligence artificielle des ennemis
En tous cas, avec ce principe on semble revenir à une méthode bien expérimentale au lieu de faire confiance aveuglement à des laboratoires ^^