Affublés de leurs sourires, Bertrand Piccard et Andre Borschberg ont été accueillis dignement, après le premier vol intercontinental du Solar Impulse, reliant Madrid à Rabat à bord de leur avion entièrement conçu pour voler à l'énergie solaire.
« C'est vrai que c'est la première fois qu'un avion solaire effectue un vol intercontinental, mais notre but n'est pas de révolutionner l'aviation. Il s'agit plus d'un travail de sensibilisation des esprits et des gens sur tout ce que les nouvelles technologies peuvent permettre, pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles » annonce ainsi le pilote Bertrand Piccard, Médecin-Psychiatre de Lausanne.
Ce fils et petit-fils d'aventuriers, voyagera dimanche vers Ouarzazate, à la veille de l'inauguration par Mohammed VI de la plus grande installation thermo-solaire du monde, afin de produire la rencontre de deux visions : celle des responsables Marocains, dont la volonté semble être de fabriquer sa propre énergie électrique, et celle de ce pilote brillant, dont la volonté fut toujours de pouvoir voler d'un continent à un autre sans la moindre goutte de carburant.
Le pilote poursuit : « Il s'agit d'encourager les gens à trouver de nouvelles réponses, de nouvelles solutions, sortir des certitudes... »
Solar Impulse est le premier avion à avoir été conçu pour voler de jour et de nuit sans apport de carburant ni émissions polluantes, grâce à l'énergie solaire. Doté de 4 moteurs électriques de 10 chevaux chacun, et alimentés par les 12 000 cellules photoélectriques composant son envergure, le Solar Impulse stocke l'énergie durant la journée dans ses batteries, pour permettre à l'avion de voler de nuit.
Véritable géant des airs, l'aile possède une envergure d'Airbus A 340, d'environ 64 mètres, mais ne pèse qu'1tonne et 600 kilos, poids d'un véhicule moyen.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
En 3 semaines ?
Je trouve ce projet Solar Impulse magnifique avec un côté "magique" (faire voler un avion avec le soleil, c'est un peu comme le dessin animé "les cités d'or"
), mais en même temps, on est pas prêt de voir ce type de transport pour le grand public vu la vitesse de déplacement 