941 Actualités   374 Anecdotes
06 JUI
2012

Le Danemark vise les 100% d’énergie verte pour 2050

40x40_small_beige_smile
3
934-energie-verte

Un objectif pour 2050

Le ministre Danois du changement climatique, de l'énergie et du bâtiment, Martin Lidegaard, a annoncé que le Danemark souhaitait réduire sa dépendance aux énergies fossiles que sont le pétrole, le charbon et le gaz. Un plan stratégique nécessaire qui produira une réduction de 80 à 95% des émissions de gaz à effet de serre du pays par rapport aux niveaux de 1990.

Une étape clé est d'augmenter la capacité d'énergie éolienne afin de fournir 50% de l'électricité du pays d'ici 2020. Les autres leviers d’action sont l'élimination progressive du pétrole et du charbon d'ici 2030 et l’augmentation d’autres moyens de productions d’électricité verte d'ici 2035, notamment le biogaz, la géothermie et la marémotrice. Le plan prévoit en phase finale, une transition totale pour les transports et l'industrie pour 2050.

Le Ministre a déclaré: « Le Danemark sera le leader mondial de la transition vers l'énergie verte. Cela est nécessaire pour se préparer à la hausse à venir des prix du pétrole et du charbon. En outre, ce plan stratégique permettra de créer des emplois dont le pays a besoin pour dès aujourd’hui faire face au chômage grandissant.»

Un pays heureux

En parallèle à cette annonce, le Danemark a été déclaré le pays le plus heureux du monde par le rapport du bonheur mondial, commandé pour la réunion des Nations Unies sur le bonheur qui s’est déroulée à New York le 2 Avril 2012.

Les chercheurs ont constaté que plus que partout ailleurs, les Danois ont signalé des niveaux élevés de satisfaction de vie et de bonheur. Le rapport tente d'illustrer les aspects sociaux, environnementaux, les raisons économiques, culturelles et autres.

Et en France ?

Du côté Français, François Hollande déclarait lors de sa campagne vouloir également faire de la France « le leader européen des énergies renouvelables. »

Pour cela, il disait vouloir engager « la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025 ». L’avenir nous dira si la France est capable d’atteindre cet objectif, qui est d’ailleurs estimé insuffisant par les écologistes et associations de protection de l’environnement.

Les autres mesures annoncées du nouveau gouvernement sont : le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz, un plan d’isolation thermique des logements… mais pour l'instant aucune mesure concrète n'a été mise en place.

Madame Nicole BRICQ, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie devra prouver que la France peut elle aussi être un leader mondial de l’énergie verte pour une meilleure justice sociale et environnementale.

Prospective : mieux consommer l’énergie

Face à l'épuisement programmé des ressources fossiles et fissiles, face à l'urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d'énergie. Cette réduction doit se faire par l'arrêt des gaspillages énergétiques : par des actions de sobriété énergétique (arrêt du superflu, comme les enseignes publicitaires lumineuses animées par exemple), et par des actions d'efficacité énergétique (augmentation des rendements, isolation des bâtiments, ...).

La démarche de l’association négaWatt est la suite logique des constats énergétiques et environnementaux actuels. Elle prône une meilleure utilisation de l’énergie par la sobriété, l’efficacité et le renouvelable.

L’association élabore des scénarios énergétiques prospectifs pour la France à une échelle de 50 ans. Le scénario négaWatt 2011 se veut être un outil au service de tous ceux qui souhaitent aujourd'hui réfléchir à la transition énergétique afin de répondre aux enjeux énergétiques, climatiques, et environnementaux.

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a about 7 years

je vous invite tous à quitter EDf et vous brancher sur Enercoop : du 100% renouvelable. C'est (pour l'instant) un poil plus cher mais ça vaut le coup de faire un effort. Pour moi, c'est une pinte en moins par mois ! N'oubliez pas que votre porte-monaie est une vraie arme pour défendre vos idées !!!

Lepanda - il y a about 7 years

Si seulement on pouvait chacun avoir une batterie chez soi, avec un compteur où on voit concretement ce qu'on consomme en fonction des objets que l'on utilise, ça permettrait de bien prendre conscience de nos besoins. Ca me donne bien envie de m'y mettre quand je serai à la campagne en ts cas {#bounce}

Zeb - il y a about 7 years
En plus je viens de lire que l'IRENA (Agence internationale des énergies renouvelables) a annoncé dans leur dernière étude que le coût de production d'électricité par les énergies renouvelables baisse tous les ans : c'est donc à terme, économiquement viable et intéressant, surtout pour les personnes en situation de précarité énergétique. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202103276852-le-cout-des-energies-renouvelables-baisse-selon-l-irena-331309.php?xtor=AL-4003-[Choix_de_la_redaction]-[Le+co%C3%BBt+des+%C3%A9nergies+renouvelables+baisse%2C+selon+l%27Irena
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
341
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 341 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires