941 Actualités   374 Anecdotes
06 JUI
2012

L'agriculture Biologique fait un bond en avant !

40x40_small_beige_smile
4
Bio

Avec une forte augmentation de la demande, l'agriculture Bio qui progresse encore de 15% cette année (selon le rapport de 2011) , vient de dépasser le million d'hectares cultivés.

«  Dans un contexte économique difficile, l'intérêt pour le Bio se confirme, avec une augmentation de 11% des ventes de produits alimentaires bio par rapport à 2010 » commente ainsi la présidente de l'Agence Bio Elisabeth Mercier.

Les ventes atteignent donc 4 milliards d'euros, ce qui représente 2,4 % de la totalité du marché alimentaire.

Si le lait, et les œufs restent les produits phares des ventes du bio, totalisant tout de même 20% de l'ensemble, ils sont suivit par les épiceries sucrées et salées, les légumes et fruits frais.

C'est le vignoble national, cultivé en bio, et le pain qui progressent de façon fulgurante, engendrant la fabrication de plus en plus importante de pain à base de farine bio : On enregistre ainsi une augmentation de 30 % du nombre de boulangeries s'adonnant à cette nouvelle conception. Elisabeth Mercier souligne : « Les consommateurs demandent du pain bio à leur boulanger habituel, c'est un élément déclenchant ».

Si la vente des œufs sont en hausse et influencée par le bien-être des poules et leur élevage en plein air, et qui semble concerner les Français, la viande reste quelque peu en retard, par le manque d'infrastructures : «  Donner aux espèces de l'espace, une alimentation bio, une durée d'élevage plus longue nécessite d'organiser des filières et d'instaurer un autre rapport qualité prix » explique ainsi la présidente de l'agence.

La production, puis la vente directe du producteur au consommateur :

Si la vente se fait majoritairement en grande surface, on observe une tendance locale assez évidente : « un producteur bio sur deux pratique la vente directe au consommateur, ne serait-ce que pour une petite partie de sa production, à la ferme ou sur les marchés ».

 

Mots clés : bien-êtresportnourriturealimentationbioagricultureécologiesanté

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a over 6 years

Merci ;) je vais regarder ça !

Zeb - il y a over 6 years
Le site national des AMAP : pour savoir ce que c'est et aussi trouver une près de chez soit. http://www.reseau-amap.org/ Sinon, le site du réseau IDF : http://www.amap-idf.org/
Lepanda - il y a over 6 years

Zebinho, est-ce que tu as un lien pour trouver des Amaps ? Je voudrai bien regarder si il y en a à côté de chez moi ^^ {#bounce}

Zeb - il y a over 6 years
en plus du Bio, je vous invite à vous renseigner sur les circuits courts qui permettent comme le dit la fin de l'article de passer directement du producteur au consommateur. un avantage financier certain pour le producteur et un avantage de qualité pour le consommateur ! Perso, je suis adhérent à une AMAP et j'ai tout les 15 jours, un joli panier de fruits et légumes frais, délicieux. Les fraises de la semaine dernière étaient juste hallucinantes : rien à voir avec tout ce que j'avais mangé jusqu'ici !
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires