941 Actualités   374 Anecdotes
01 JUI
2012

Une « marche des salopes » pour le respect des femmes au Népal

40x40_small_beige_smile
2
Walk_for_respect

Les femmes réclament la fin du harcèlement sexuel

Pour les Népalaises, le harcèlement sexuel est une réalité quotidienne, en particulier dans les zones urbaines. Bien qu’ils ne disposent pas de chiffres précis, les activistes indiquent que ce phénomène est en augmentation constante et qu’il faut agir.

Pour alerter l’opinion publique, les pouvoirs publics et les médias, une manifestation intitulées « Walk for Respect » (marche pour le respect), la version népalaise de la « Slut Walk » (marche des salopes), un mouvement de protestation international. Quelques 500 femmes et hommes ont ainsi manifesté dans les rues du centre de Katmandou pour promouvoir les droits des femmes.

Demander un changement d’attitude

Habillées de jupes courtes et de collants, ils portaient des pancartes pour demander un changement d’attitude à l’égard du harcèlement sexuel dans les lieux publics et sur les lieux de travail.

Cette opération « toutes en jupe » est un symbole de résistance aux regards sexistes et sexualisants posés sur les femmes : la jupe devient l’étendard d’un nouveau féminisme.

Il s’agissait surtout de sensibiliser les jeunes et la population en générale au grave problème des moqueries et du harcèlement sexuel dont sont victimes beaucoup de femmes : harcèlement verbal, harcèlement sexuel, attouchements, agressivité et violences sexuelles, y compris le viol.

Les manifestant ont également réclamé une meilleure sensibilisation aux lois et politiques existantes pour protéger les femmes, citant le Nepal Public Offences and Penalties Act de 1970 qui établit que « toute activité ou action de nature sexuelle, verbale ou physique » constitue un harcèlement. La loi prévoit une amende de 120 dollars qui peut être assortie d’une peine d’emprisonnement, mais elle est rarement appliquée.

Un projet de loi

Une nouvelle loi, proposée en 2012, prévoit une peine d’emprisonnement maximale de trois mois et une amende d’environ 300 dollars pour les auteurs de harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Les législateurs devraient bientôt discuter ce projet de loi.

Une société patriarcale et machiste

Il va être difficile d’imposer un tel changement au Népal. Dans cette société patriarcale de 30 millions d’habitants où aucune loi ne protège les droits des femmes, où les rôles sont traditionnellement répartis selon les sexes et les initiatives d’autonomisation des femmes sont limitées. De plus, le Népal et depuis longtemps paralysé dans une crise politique. Le pays n’a toujours pas adopté de nouvelle constitution.

Cela sera d’autant plus difficile que beaucoup de législateurs et hommes d’influence imputent que l’augmentation du harcèlement sexuel est lié aux femmes elles-mêmes et à leurs vêtements. Bien évidement ce raisonnement est ridicule et ne devrait même pas faire l’objet de discussions.

Continuer les efforts

Cela prouve l’importance de la sensibilisation du public pour faire avancer cette question touchant les droits des femmes.

Saluons le mérite de cette initiative et espérons qu’avec le temps un changement positif, profond et pérenne de la société népalaise verra le jour.

Suivre le groupe sur Facebook : http://www.facebook.com/walkforrespect

Géolocalisée en NEPAL

Mots clés : couragedignitéloiharcèlementmanifestationrespectNépalslut walkmarche des salopesfemmesviolencesexe

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires