La dixième édition du baromètre Finansol, un organisme qui labellise des placements solidaires, a mesuré que l'épargne « solidaire » a été portée à 3,5 milliards d'euros en 2011, soit une augmentation de +15,1 % par rapport à 2010, c’est dix fois plus qu’il y a dix ans. Pourtant cela ne représente encore que 0,1 % de l'épargne des Français.
Cette manne importante d'épargne a permis d'engager des sommes significatives dans l'économie sociale et solidaire. A la fin 2011, 900 millions d'euros étaient investis dans des activités à forte utilité sociale et environnementale.
Mais c’est quoi l’épargne solidaire ?
L'épargne solidaire citoyenne apparaît dans le milieu des années 1980 en Europe et au Québec pour lutter contre le chômage et l’exclusion.
Il s’agit de pratiques qui assurent que l’épargne est (ré)investie dans des activités relevant de l'économie sociale et solidaire. Les activités concernées sont très diverses : insertion, accompagnement social, logement, microcrédits aux particuliers ou aux TPE, financement de certaines PME, environnement, commerce équitable, développement durable, soutien au pays pauvres...
Les différents placements
Les 3,5 milliards d'euros récoltés en 2011 se répartissent en trois grandes classes d'actif :
Les bonnes raisons pour investir
Un plus grand nombre de personnes souhaitent aujourd’hui assouvir leurs besoins de partage tout en bénéficiant d’un potentiel de rendement. En choisissant de placer son argent sur l'un des supports estampillés «solidaires», l'épargnant sait d'emblée qu'une fraction de son investissement, tout en fructifiant, contribuera au soutien d'un projet socialement ou environnementalement bénéfique.
Les placements solidaires procurent également des avantages fiscaux comme par exemple un taux de prélèvement forfaitaire réduit ou le régime fiscal propre au don (déduction de 66 % du montant donné dans la limite de 20% du revenu imposable).
Les projets soutenus
L’aide aux entreprises et à l’emploi
Les recettes de l’épargne solidaire ont permis de créer ou de consolider 201 000 emplois en 10 ans, dont 32 000 en 2011. Plus de 82 000 entreprises ont également été soutenues par la finance solidaire en 10 ans, dont 12 500 en 2011. Ces entreprises exercent notamment dans les domaines du service à la personne et du handicap, ou des commerces de proximité et TPE. Des structures qui privilégient l'utilité sociale : entreprises, associations ou coopératives d'insertion, de logement très social, de production d'énergies renouvelables ou d'agriculture biologique, ou de la micro-finance.
L’aide au logement
Loger ou reloger les personnes les plus en difficultés font également parties des principales préoccupations des acteurs de la finance solidaire. Selon le baromètre, 33 500 personnes ont ainsi été logées ou relogées dans des habitats décents depuis 2002.
L’amélioration de l’environnement
La finance solidaire participe activement à la réalisation de projets et travaux environnementaux comme par exemple la création de 3 600 kilowatts d'énergie renouvelable.
Des efforts à poursuivre
Malgré ces excellents résultats, le malaise social est toujours présent en France. Il manque par exemple 900 000 logements et le taux chômage est toujours supérieur à 9%.
Il faut donc espérer que les particuliers modifient leurs pratiquent bancaires et de placement afin d’augmenter les encours d'épargne solidaire et ainsi contribuer à plus de changement social et environnemental.
Les conseils sur les produits bancaires solidaires
L’épargne solidaire n’est pas réservée qu’aux plus riches. Même une petite épargne est utile ! Les banques les mieux côtés dans ce domaine sont la NEF, le Crédit Coopératif et la Banque Postale.
Pour y être client moi-même, sachez que le Crédit Coopératif propose de très bons services et supports pour participer à l’économie sociale et solidaire (ESS) par le financement de projets ayant une utilité sociale ou environnementale : carte Agir (Pour chaque opération la banque reverse une petite somme à l’association de votre choix. Vous pouvez aussi décider de reverser quels centimes à vous), livret A à 2% non-imposable (aide au logement), compte d’épargne sur lesquels vous décidez de reverser X% de vos intérêts à une association de votre choix (considéré comme un don = reçu fiscal pour déduction d’impôts)… et bien plus encore : assurance-vie, FCP, SICAV…
Le porte-monnaie est une arme redoutable pour changer notre monde.
N’hésitez plus : changer de banque !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |