941 Actualités   374 Anecdotes
23 MAI
2012

Du biocarburant non polluant par les algues !

40x40_small_beige_smile
3
Microalgue-cossinodiscus

 Le laboratoire océanologique de Villefranche-sur-mer ou « LOV », travaille sur la capacité que les micro-algues, base de la chaîne alimentaire océanique depuis l'existence de la vie sur terre, possèdent pour produire ce qui pourrait être le remplaçant du gazole dans le futur proche. La nouvelle est plus que réjouissante pour les chercheurs, puisque la combustion de celui-ci semble ne produire absolument aucune pollution.

On a découvert en effet récemment que les micro-algues, ou phytoplanctons, composés d'organismes extrêmement petits et compliqués par leur structure, pouvaient en effet produire de grandes quantités de lipides sous le stress de la stimulation par l'azote.

Cette huile de nature végétale, base du « biodiesel » permet ainsi de faire fonctionner un moteur traditionnel à explosion.

Cela amène évidemment rapidement à la question de production de masse au cœur de laquelle l'INRIA (organisme public de recherche dédié aux sciences et technologies) trouve sa place :

"L’objectif de GreenStars est de devenir l’un des cinq pôles d’excellence mondiaux dans le domaine des bioraffineries de microalgues", explique Olivier Bernard, directeur de recherches à l’INRIA.

GreenStars a également pour ambition de se positionner, d’ici cinq à dix ans, parmi les centres d’excellence mondiaux dans le domaine de la bio-raffinerie des micro-algues. Un budget de 160 M€ sur 10 ans est initialement prévu dont près de 20 % d’aide publique.

Une croisade composée d'étapes : "A court terme, poursuit le scientifique, nous saurons produire pour l’aquaculture (nourriture pour les poissons d’élevage), puis pour l’industrie cosmétique et dans dix ans pour le marché de l’énergie"

Et la raison est simple : si l'idée semble magnifique, le coût de production d'un litre reste très cher : le coût de revient reste de 10 euros par litre, mais les scientifiques assurent que l'on pourrait le retrouver dans une décennie à 0,89eur / litre !!

Mots clés : rechercheGazolevoiturepollutionalguesscienceinventiondécouvertenature

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a over 7 years
Un joli potentiel mais attention aux méthodes de production. A ses débuts, le biocarburant issu de la canne à sucre semblait être une réponse miracle au problème du pétrole soit qu'il a entrainer encore plus de dégat écologique et sociaux : expropriations de terres, monoculture dévastatrice pour la qualitée des sols, donc inondations massives, utilisation à outrance d'engrais chimiques, utilisations de terres agricoles qui pourraient nourrir des millions de personnes... Méfiance donc.
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires