C'est non pas en employant un ton glacial, mais quelque peu humoristique, que l'agence Marcel a réalisé une série de trois affiches portant sur la sensibilisation à la pollution de la montagne.
Cette série, constituée de trois affichettes, montre comment faire du bouche à bouche à des bonhommes de neige mal en point, ou d'autres techniques de réanimation pour tenter de sauver la montagne.
Cette campagne publicitaire écologique commandée par Mountain Riders, dévoile comment prévenir les risques de pollution, en particulier lors des saisons de sports d'hiver et tente de renseigner sur les gestes qui pourraient sauver la montagne.
Mountains Riders, dont la principale activité reste la promotion du tourisme responsable et du développement durable en montagne depuis plus d'une dizaine d'années, organise à la fin de chaque saison, des journées « ramassage et nettoyage », destinées à sensibiliser le tout un chacun et surtout à débarrasser la montagnes des immondices laissées à chaque saison par les touristes.
Lorsque l'on sait que l'on peut retrouver jusqu'à 30 000 mégots de cigarettes laissées sous un télésiège de 10 pylônes, et que chacun d'entre eux pollue 1 mètre cube d'eau, la campagne sur le ton de la dérision devient subitement une urgence, et une réalité sérieuse.
N'est-il pas plus simple de ranger ses mégots de cigarettes, et d'éviter de jeter des canettes de soda, qui mettront près d'un demi-millénaire à se désagréger, que d'avoir à investir des sommes toujours de plus en plus importantes pour retrouver une eau de qualité ?
Pourtant... Que la montagne est belle...
Jean Ferrat serait sans doute monté au créneau.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |