941 Actualités   374 Anecdotes
11 MAI
2012

Prix International du Dessin de presse : la liberté d'expression iranienne défendue

40x40_small_beige_smile
3
Libert__presse_iran

Un prix pour le droit d’expression

Le 3 mai 2012, M. Kofi Annan, Prix Nobel de la paix et Président d’honneur de « Cartooning for Peace » (www.cartooningforpeace.org) et M. Pierre Maudet, Maire de la Ville de Genève, ont remis pour la première fois le Prix International du Dessin de Presse à quatre dessinateurs iraniens, représentatifs d’une nouvelle génération d’artistes courageux et de grand talent.

Le prix a été créé par les deux dessinateurs Jean Plantu et Patrick Chappatte, cofondateurs de Cartooning for peace, soutenus par la ville de Genève.

Les lauréats 2012

Ces quatre artistes iraniens défendent à coups de crayon les droits de l'Homme, la liberté de la presse et d'expression, malgré la censure. Aujourd'hui, deux sont en exil à Paris et deux autres travaillent toujours en Iran, mais ils sont tous les quatre témoins de ce qui se passe là-bas, des difficultés à être publié.

Firoozeh Mozaffari, dessinatrice et caricaturiste depuis dix ans pour des titres de presse iraniens, est très attachée à la condition des femmes et a reçu de nombreux prix.


© Firoozeh Mozaffari / Cartooning for Peace

Mana Neyestani a été emprisonné après la publication d'un dessin pour la presse enfantine en 2006. Il vit depuis à Paris, en exil.


© Mana Neyestani / Cartooning for Peace

Hassan Karimzadeh, directeur artistique, graphiste et dessinateur de presse indépendant, a été condamné à dix ans de prison pour un dessin pouvant être interprété comme une caricature de l'Ayatollah Khomenei. Libéré après deux ans de détention, il a reçu de nombreuses distinctions à travers le monde.


© Hassan Karimzadeh / Cartooning for Peace

Kianoush Ramenazi a publié ses dessins dans de grands quotidiens iraniens jusqu'en 2009, avant de fuir son pays. Il milite pour l'abolition de la peine de mort et vit depuis à Paris.


© Kianoush / Cartooning for Peace

Une exposition

En parallèle, du 3 mai au 3 juin 2012, les promeneurs peuvent voir des dessins des artistes iraniens primés, exposés sur le quai Wilson, le long du lac Léman. L’exposition Dessins pour la Paix 2012 regroupe également une centaine de dessins de presse de dessinateurs du monde entier, sur les thèmes de la liberté d’expression, des printemps arabes et de la situation des femmes aujourd’hui.

Géolocalisée en SUISSE

Mots clés : presseLibertéexpressioniranexpositiondessinplantutravailassociation

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a over 6 years

J'adore ce site http://www.cartooningforpeace.org/ , c'est un vrai bol d'air frai pour la liberté d'expression, on y voit des illustrations souvent "politiquement incorrectes" qui font reflechir {#chin}

Félicitations à tous ces lauréats et à cette belle (et courageuse) initiative ! {#bravo}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires