941 Actualités   374 Anecdotes
08 MAI
2012

Un implant rétinien permet de restaurer partiellement la vue à deux Britanniques.

40x40_small_beige_smile
3
Eye

Une rétine artificielle, conçue par la société germanique Retina Implant et appliqué sur trois patients (un Chinois et deux Anglais) atteints de rétinopathie pigmentaire (dégénérescence des cellules de la rétine) a permit de restaurer partiellement leur vue ! Bien qu'en noir et blanc, et d'une définition rudimentaire, celle-ci laisse espérer de grands espoirs d'évolution et rend une vision utile, en terme de distinction de formes.

 

Le fonctionnement est simple : un capteur implanté dans le fond du globe oculaire reçoit la lumière et la transforme en signal électrique, similaire à celui de la vision, et assimilable par le nerf optique qui conduit ensuite l'information aux zones de la vision du cerveau, qui doit interpréter alors les signaux reçus.

 

La marge de progression intéresse les scientifiques qui se demandent jusqu'à quelle hauteur le cerveau pourra s'adapter à l'outil, afin de tirer le meilleur parti de l'implant.

 

Ainsi Robin Millar a pu recommencer à rêver en couleurs et Chris James peut détecter des formes à condition que les objets ne sont pas trop éloignés de ses yeux.

 

Si l'implant permet une définition très correcte en comparaison de la cécité, il possède en plus une autonomie incroyable, qui marque une nette différence avec l'implant que portait un patient Finlandais, conçu par Eberhart Zrenner de l'université Allemande de Tübingen, et qui avait dû lui être retiré en raison de l'alimentation, externe et volumineuse, de surcroît.

 

Les patients Anglais bénéficient eux, d'une batterie et d'un boîtier de commande logés derrière l'oreille, et qui offre une autonomie certaine : ainsi les patients peuvent sortir, et de l'extérieur, le dispositif est extrêmement discret, voire presque invisible.

 

Une avancée colossale pour les personnes atteintes de cette forme de cécité. Et comme les scientifiques ont du mal à rester sur leur faim, les recherches se poursuivent en Angleterre, en Asie et aux Etats-unis avec les mêmes implants, et sur d'autres pathologies, comme par exemple la dégénérescence maculaire, qui implique des baisses de la vision, des scotomes (tâche de cécité dans le champ visuel), ou encore une déformation de la perception de l'image.

 

Et vous ? Que feriez-vous si vous recouvriez la vue subitement après 20 ans de cécité ? Quels sont les petits bijoux que vous souhaiteriez contempler en premier ? Imaginez simplement le bonheur de pouvoir voir, ou revoir un visage, une œuvre, une couleur... ?

 

Mots clés : voirsantémédecineprogrèsvisionoeilsportbien-être

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires