941 Actualités   374 Anecdotes
06 MAI
2012

Le Japon sans atome !

40x40_small_beige_smile
6
Img_pod_tokyo-tepco-140511pod

 C'est fait depuis samedi : le Japon est officiellement sans atome depuis le 5 mai, à 17h, heure locale.

Une première pour un pays qui a littéralement célébré dans la foulée à Tokyo l'arrêt du dernier réacteur encore en activité du pays, Tomari 3, sur l'île d'Hokkaïdo.

Le Japon n'avait pas suspendu ses activités nucléaires depuis 1970, qui assurent à l'heure actuelle 24 % des besoins énergétiques du pays, au moyen de 54 centrales.

 

La mise en sécurité et l'entretien des centrales expliquent à elles seules la suspension totale.

 

Les nombreux militants et grévistes de la faim, qui se tiennent courageusement depuis le mois de septembre 2011 devant le ministère de l'industrie, de l'économie, et du commerce, sont très heureux de la preuve tant attendue que le Japon puisse vivre sans le nucléaire (suspension prévue pour soixante dix jours), malgré des coupures de courant que les Nippons sont prêts à endurer.

 

Car si le ministère de l'économie pointe du doigt des pertes de 42 milliards d'euros, ainsi qu'un déficit de l'électricité pour cet été de 10 % du fait de l'importation massive de gaz et de pétrole, les Japonais restent frileux quand au retour de l'atome cher aux industriels, et le font savoir.

 

En témoignent les élus locaux, qui n'ont pas été convaincus par le gouvernement du premier ministre Oda, sur le redémarrage des réacteurs 3 et 4 d'Ohi, assuré sains par Kepco. Ceux-ci craignent les électeurs mécontents, qui ont force de loi... tout comme sur nos terres tricolores.

 

Rappelons qu'en France, pays le plus agréable à vivre au monde, 78 % de nos besoins restent couverts par l'énergie nucléaire, ce qui nous place en tête des nations dépendantes de ce type d'électricité. À quand la grève de la faim, pour une énergie qui ne nous menace pas ?

 

Seriez-vous prêts à sacrifier quelques heures d'électricité pour sauvegarder une vie propre, et sans l'angoisse du risque nucléaire, à l'instar du peuple Japonais? Pensez-vous possible l'alternative des énergies propres, et être prêts à faire le choix de la bougie en attendant les éoliennes capables de succéder aux tours bétonnées et vaporeusement fumantes, qui nous offre un paysage idyllique ?

 

Et surtout : doit-on attendre un « Fukushima Français » pour manifester une désapprobation de la politique énergétique Française, qui se veut second producteur de nucléaire au monde, avec ses 59 réacteurs (contre 104 américains) ?

 

Ce samedi, c'est le peuple Nippon qui a infléchit le gouvernement, et qui n'est pas prêt d' « oublier ». Les sourires et le contentement se sont lus sur la majorité de ce peuple qui a su faire face avec brio et dignité, à une des pires catastrophes de son histoire, le 11 mars 2011.

 

Ce samedi, c'est ce courage et cette abnégation qui ont montré que cela reste possible!

Mots clés : nucléaireénergiejaponaisfukushimaécologiegouvernementnipponatomenature

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a over 8 years

Oui c'est certain que ça prend du temps, mais comme c'est mieux pour la nature et pour l'homme, il faut le faire. le temps on l'a et il faut le prendre. et puis ya plein de solutions à trouver pour changer tout en créant des emplois.

Je vous recommande de lire les très bons scénarios de NégaWatt : http://www.negawatt.org/

Sobriété, efficacité et renouvelable !

a travail mes chers concitoyens !

Lepanda - il y a over 8 years

Cela risque de prendre du temps en France, vu que chez nous le nucléaire est quand même une grosse source économique. Par les temps qui courent, ce n'est pas forcement le meilleur moment pour tout arrêter Undecided

Cela dit, les prises de conscience font avancer le shmilblick, deja à notre niveau on peut tous réduire notre consommation {#chin}

En tous cas, bravo au Japon {#bravo}

Zeb - il y a over 8 years

Comme quoi c'est possible. Alors pourquoi pas nous ?

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
349
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 349 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires