Depuis 15 ans, le 5 mai est la journée mondiale des sages-femmes. Un très vieux métier qui a du mal à se faire reconnaitre comme une profession indispensable pour des millions de femmes et d'enfants.
Sages-femmes hospitalières ou libérales, les tâches sont différentes mais tout aussi indispensables. Ces "donneuses de vie" ont un métier aux facettes encore trop méconnues du grand public : suivi global (c'est à dire accompagnement des femmes du début de leur grossesse aux suites de couches et à la rééducation, en passant par l'accompagement de l'accouchement), suivi gynécologique, conseils sur l'allaitement et le maternage...
Reconnue profession médicale, la formation de maïeuticien (sage-femme car la profession, autrefois réservée aux femmes, est maintenant également ouverte aux hommes même s'ils sont beaucoup moins nombreux) dure 5 ans, en commençant obligatoirement par une première année de médecine.
La journée mondiale des sages-femmes nous rappelle l’importance de leur rôle pour l’amélioration de la santé maternelle dans le monde entier et la lutte dans la réduction de la mortalité maternelle.
L'ANSFL (Association Nationale des Sages-Femmes Libérales) profite de cette journée pour informer le grand public sur la richesse de ce métier, les compétences nécessaires et l'importance de ces travailleurs de l'ombre car aujourd'hui elles ne sont pas assez à travers le monde et nombre de femmes accouchent encore sans assistance, mettant leur vie en danger.
Alors aujourd'hui pensons à toutes les sages-femmes qui oeuvrent à travers le monde !
http://ansfl.org/
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |