941 Actualités   374 Anecdotes
02 AVR
2012

Conférence sur le bonheur organisée par les Nations Unies !

40x40_small_beige_smile
6
Conference

Le 2 avril dernier, a eu lieu un évènement incroyable : Les Nations Unies ont organisé une conférence sur le bonheur avec des representants de chaque communauté religieuse, ainsi que des économistes, etc...


Vous pourrez visionner en intégralité (2 fois 3 heures), cette conférence en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://www.unmultimedia.org/tv/webcast/2012/04/part-1-happiness-and-well-being-high-level-panel-discussion.html
http://www.unmultimedia.org/tv/webcast/2012/04/high-level-panel-discussion-happiness-and-well-being-english-2.html

C'est un évènement magnifique et historique.
A la fin de la conférence, le premier ministre boutanais invite tous les représentants des différentes communautés religieuses à réciter une prière. C'est un moment incroyable, où un Hindouiste, un Bouddhiste, un Juif, un musulman, puis un chrétien vont partager une prière de leur tradition.

Les médias ne parlent jamais de ce genre d'évènement, et pourtant cela existe bien... De quoi avoir le sourire :)

 

Plus d'informations venant du blog de Matthieu Ricard :

"Le 19 Juillet dernier, 68 pays ont rejoint le Royaume du Bhoutan pour co-parrainer une résolution intitulée «Le bonheur: Vers une approche holistique du développement,” qui a été adoptée par consensus par les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans le suivi de la résolution, le Gouvernement du Bhoutan a organisé une réunion de haut niveau le 2 Avril 2012 au siège des Nations Unies à New York.

La réunion a été très constructive et animée et des progrès encourageants ont été accomplis dans la promotion d’un mouvement mondial pour mettre en œuvre un nouveau paradigme économique basé non pas sur le PIB, mais sur la prise en compte la satisfaction de vie des gens et sur le respect de l’environnement et des richesses naturelles.

Outre le Bhoutan et le Costa-Rica, les gouvernements du Brésil et le Japon ont pris des mesures importantes afin d’inclure BNB (Bonheur National Brut) dans l’agenda national.

A cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré: “La prospérité matérielle est importante, mais elle est loin d’être le seul déterminant du bien-être. [...] Le Bhoutan a reconnu la suprématie de bonheur national sur le revenu national depuis les années 1970. Il a adopté le célèbre le but du Bonheur National Brut au lieu du Produit National Brut. Une telle vision est en train de gagner du terrain dans d’autres pays. Le Costa Rica est connu pour être le pays le plus « vert » au monde - un exemple de développement global et écologiquement responsable. Comparé aux autres pays avec des niveaux de revenu similaires, il se classe premier dans le développement humain et est un havre de paix et de démocratie.
Au Royaume-Uni, les statisticiens commencent à évaluer le “bien-être national”. La Commission européenne a son projet « PIB et au-delà », tandis que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a ses lignes directrices de mesure du bien-être.
Le Produit National Brut a longtemps été l’aune à laquelle les économies et les politiciens ont été mesurés. Pourtant, il ne parvient pas à prendre en compte les coûts sociaux et environnementaux du soi-disant progrès. Nous avons besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Social, économique et bien-être environnemental sont indivisibles. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial. [...]

Le monde est à un carrefour. Nous avons besoin de tous - ministres du gouvernement et des décideurs, des chefs d’entreprise et la société civile, et les jeunes – pour œuvrer ensemble à la transformation de nos économies ... à mettre nos sociétés sur un pied plus juste et plus équitable ... et de protéger les ressources et les écosystèmes sur lesquels notre avenir commun dépend. Nous avons besoin d’un résultat à l’issu de Rio +20 qui reflète cela. Un résultat qui affirme que le bonheur et le bien-être seront mesurés en plus du revenu national brut - et que ce sont des objectifs fondamentaux en eux-mêmes “."

Géolocalisée en ETATS-UNIS

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Krapatek - il y a about 7 years

ah ok :) je comprends mieux la phrase :p

Lepanda - il y a about 7 years

une prière pardon ^^ (je pensais à pratique dans le sens méditation ^^)

Krapatek - il y a about 7 years

une pratique ?

Lepanda - il y a about 7 years

Je te le fais pas dire {#bravo} {#bounce} Je vais uploader prochainement la partie avec les 5 representants des religions qui font une pratique à la fin de la conférence... c'est juste magique ce moment {#biche}

Krapatek - il y a about 7 years

y a pas de mal à parler bonheur.. ça ne peut même que faire du bien Wink

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
341
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 341 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires