941 Actualités   374 Anecdotes
19 NOV
2011

Brésil: le barrage de Belo Monte fait l'objet d'un 'pèlerinage vert'

40x40_small_beige_smile
0
Bresil-le-barrage-de-belo-monte-fait-l-objet-d-un-pelerinage-vert

ALTAMIRA (Brésil) - (AFP) - Le barrage géant de Belo Monte en construction en plein coeur de l'Amazonie brésilienne auquel s'opposent Indiens et écologistes est aussi l'objet d'un "pèlerinage vert" de célèbres défenseurs de l'environnement du monde entier.

Des célébrités comme le réalisateur canadien James Cameron, auteur de "Avatar", ou l'actrice américaine Sigourney Weaver ont popularisé la cause des Indiens et sont venus plusieurs fois dans la région en 2010 pour soutenir les communautés qui allèguent que Belo Monte portera préjudice à l'environnement.

Le chanteur anglais Sting, ami du cacique brésilien Raoni, s'oppose au barrage depuis 1989 quand il avait participé au 1er sommet des peuples indigènes à Altamira (Etat amazonien du Para) et appelé à ne pas financer le projet. Il avait crée peu après l'ONG Rainforest Foundation.

Actuellement, c'est le milliardaire anglais David Rothschild, héritier de l'un des empires financiers européens, qui réalise une expédition sur le fleuve Xingu pour attirer l'attention sur "ce que l'on perdra" avec la construction du troisième plus grand barrage du monde.

"Nous voulons explorer ce qui va disparaître avec le barrage. Nous avons passé notre temps dans la forêt avec les communautés indigènes et les enfants des tribus Juruna et Arara. Nous leur avons demandé ce qui va se perdre. Nous avons transformé leurs réponses en expression visuelle", a écrit M. Rothschild dans un message à l'AFP.

L'aventurier et écologiste célèbre pour son expédition (en 2009) à travers le Pacifique dans un navire fait de 12.500 bouteilles en plastique et déchets recyclés a élaboré avec les Indiens d'Amazonie des objets et des dessins qui représentent leur vision de la biodiversité locale.

"Nous avons construit un totem en forme de mât qui représente un mythe ancestral juruna. Le totem restera sur le site du barrage. D'après le mythe, si la construction se poursuit le totem sera détruit, ce qui signifiera la chute du ciel et la fin de la tribu juruna", a expliqué M. Rothschild.

En juin, les autorités brésiliennes ont donné le feu vert à la construction de Belo Monte, après trente ans de controverse.

Indiens et riverains du rio Xingu, déplacés par le barrage, ont renforcé leur lutte pour tenter de suspendre les travaux avec le soutien des organisations Greenpeace et Amazon Watch.

D'un coût estimé de 11 milliards de dollars, Belo Monte a une puissance prévue de 11.200 mégawatts, ce qui en fera le troisième barrage le plus important au monde après ceux des Trois-Gorges, en Chine, et d'Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Il inondera une zone de 500 km2 sur les berges du Xingu, dans l'ouest de l'Etat amazonien du Para, et forcera 16.000 personnes à se déplacer, selon les chiffres officiels.

Les autorités brésiliennes allèguent que Belo Monte va garantir la sécurité énergétique du Brésil, en produisant 10% de l'énergie électrique du pays aujourd'hui 7e économie du monde, et que le projet comprend des compensations sociales et écologiques pour les populations traditionnelles.

Géolocalisée en BRESIL

Mots clés : politiqueécologistesécologieindigèneAmazoniebrésilnature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires