941 Actualités   374 Anecdotes
26 JUI
2011

Apprendre à recycler son papier : un après-midi à Paris-Plages

40x40_small_beige_smile
1
Apprendre-a-recycler-son-papier-un-apres-midi-a-paris-plages_img-left

PARIS - (AFP) - "Moi aujourd'hui j'ai fait une feuille de papier": Kéo, 5 ans, les mains noires d'encre et l'oeil fier, explique à sa maman comment il vient de recycler un vieux journal dans l'un des ateliers de Paris-Plages.

Entre deux averses sur les quais de Seine rendus aux piétons jusqu'au 21 août, une dizaine d'enfants de 5 à 11 ans sont réunis dans cette maison avec un arbre au milieu du salon - hasard de l'emplacement - pour s'initier au recyclage de vieux journaux, papiers de bureau ou cahiers d'école.

Accueillis par une demi-douzaine d'animateurs d'Eco-folio, l'éco-organisme à l'origine de cet atelier avec l'association écologiste Les petits débrouillards, les bambins remplissent leur feuille de route à chaque étape.

"Sur cette page de mon grand livre des petits papiers, dites-moi lequel ne doit pas être jeté dans le bac jaune?" interroge Léo, l'animateur de l'atelier "la maison de Léo". "Le sachet du petit pain aux raisins", clame Mehdi, 8 ans. "Et pourquoi ?" "Parce qu'il est gras", lance-t-il avec assurance.

En revanche "pour les photos ils ne savent pas qu'elles ne peuvent pas entrer dans le recyclage", souligne l'animateur en notant que "les enfants en connaissent déjà beaucoup sur le sujet".

"Il faudrait peut-être aussi un atelier pour les parents", ajoute-t-il car en France moins d'un papier sur deux (43%) est trié alors que chaque habitant en consomme en moyenne 65 kg par an.

Sur la table du salon de la maison de Léo, le groupe doit trier les vieilles enveloppes, dépliants publicitaires, magazines, annuaires et tickets de caisse pour les jeter dans la poubelle adéquate. Un presque sans faute pour tout le monde, seuls les tickets de caisse ne se recyclent pas car trop petits pour les tapis des centres de tri.

"30% de CO2 en moins"

Etape suivante, la fabrication. Vingt petites mains s'affairent à déchirer les pages d'un journal en petits morceaux, trempés ensuite dans un seau empli au tiers d'eau. Une fois mélangé, le papier bien imbibé est transvasé dans une bassine. "Chacun à son tour pourra mixer pour qu'on obtienne une belle pâte", précise Fabien l'animateur. Un simple mixeur à purée fait l'affaire.

Chaque papetier en herbe presse ensuite sa poignée de bouillie grise dans un tamis. Après cela l'ébauche de feuille est essorée entre deux morceaux de tissus absorbant à l'aide d'un mini rouleau à pâtisserie qu'il faut passer plusieurs fois.

Lorsque Nathan, 10 ans, a terminé son oeuvre il s'extasie: "c'est mon bébé, c'est moi qui l'ai fait." La petite feuille qu'il a saupoudré de paillettes bleues et rouges devra encore sécher au moins une heure.

La maman de Marine, venue récupérer celle fabriquée par sa fille lors de l'atelier du matin, est ravie du résultat et promet "d'acheter un rouleau à pâtisserie ... pour faire du papier à la maison".

Un dernier quiz avec des cocottes en papier recyclé permet de tester les connaissances. "Combien de fois peut-on recycler les papiers?" Claire, qui a bien écouté les explications du début, lance "cinq fois". Bonne réponse.

"Recycler les papiers c'est faire un geste pour la planète, vrai ou faux" "C'est vrai" s'écrie Nathan. Pourquoi? "Euh..." Léo vient à son secours. "Comparé à la production de papier vierge, il faut trois fois moins d'eau et trois fois moins d'énergie pour faire du papier recyclé et en plus cela émet 30% de CO2 en moins".

"Et qui a inventé le papier?" Les enfants restent muets. Léo donne la réponse "ce sont les Chinois, environ 200 ans avant Jésus Christ".

En 2010 la France a produit 3,3 millions de tonnes de papier dont seulement 37% étaient constituées de pâte recyclée.

© AFP

Géolocalisée en FRANCE

Mots clés : Paris-plageenfantsécologieFranceparisSeinepapierrecyclagenature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires