CASTELMORON (Lot-et-Garonne) (AFP) - (AFP) - Silencieux, il glisse sur les eaux paisibles du Lot, approchant doucement hérons, cygnes et aigrettes qui ne s'envolent pas à son passage: le seul bateau-hôtel solaire existant en France, encore méconnu, propose, sans bruit ni odeur, de "naviguer autrement".
Sans bruit également, le bateau de Dominique Renouf fait des émules. Nombreux sont les propriétaires de péniches qui se renseignent auprès d'elle, surpris qu'une embarcation de 30 mètres puisse se mouvoir grâce à ses seuls 80 m2 de panneaux solaires.
C'est qu'en dépit de ses 9 tonnes de batteries, le Kevin, du prénom du fils disparu de Mme Renouf, ne pèse au total que 50 tonnes alors qu'une péniche solaire dépasserait les 100 tonnes et ne pourrait se suffire de moteurs rechargés à l'énergie solaire.
Construit en 2006 sur ses propres plans, le sixième bateau de cette ancienne infirmière est le fruit de sa détermination, car, dit-elle, "personne n'y croyait, l'armateur en premier qui m'a pris pour une folle".
Dès ses premières études et malgré l'absence d'expérimentation à quoi se référer, elle était "certaine qu'il était possible de déplacer une telle masse avec la seule énergie du soleil".
L'aboutissement du projet lui a donné raison: quatre moteurs de 10 Kw/h s'avèrent suffisants pour faire du Kevin l'unique bateau solaire avec activité hôtelière, avec en permanence lumière et eau chaude.
"Pour beaucoup mon bateau est un ONNI, un Objet navigant non identifié", s'amuse-t-elle.
C'est en 2003, alors qu'elle naviguait sur un canal du Midi "complètement saturé avec 70 bateaux par jour sur les écluses", que le désir est venue à Mme Renouf de "naviguer autrement qu'au diesel".
"Le tourisme fluvial est devenu un tourisme industriel avec des clients consommateurs de kilomètres pressés d'arriver à la prochaine écluse", dit-elle. "Moi, je voulais un bateau accessible à tous, à hauteur des berges sur un seul niveau contrairement aux péniches, et surtout qui ne fasse pas de bruit, ne sente pas le gasoil et ne pollue pas les rivières".
De fait, pas de panache de fumée, seul un léger bourdonnement des moteurs électriques se mêle au clapotis de l'eau.
Aujourd'hui c'est sur les 75 kms de voies navigables du Lot, entre Aiguillon et Lustrac où l'écluse trop petite ne permet pas au Kevin d'aller plus loin, que Mme Renouf promène les touristes à la journée ou à la semaine.
A bord, selon elle, on renoue avec "l'authenticité de la navigation fluviale", mue naguère par le vent dans les voiles ou le courant naturel.
"Je propose de la flânerie avec le seul élément soleil car aujourd'hui avec l'augmentation du fuel, la technologie silencieuse et écologique qui s'impose comme une évidence est la propulsion électrique", assure-t-elle.
"Le silence permet plus de convivialité et de communication", ajoute la capitaine aux commandes à l'arrière du bateau, tout en gratifiant ses clients du jour d'un commentaire sur le Lot, "un long fleuve tranquille dans toute sa splendeur complètement abandonné à la navigation malgré les nombreux aménagements".
Dominique Renouf cherche aujourd'hui un repreneur pour le Kevin où elle accueille le public jusqu'au 15 septembre. Désormais, elle entend en effet se consacrer entièrement à son nouveau projet : des bateaux de location sans permis de trois cabines pour deux personnes propulsés à l'énergie solaire.
"Je cherche", explique-t-elle, "des investisseurs pour créer le prototype et m'adresser aux loueurs qui vont renouveler leur flotte diesel car pour un tourisme vert en fluvial l'électrique-solaire est l'avenir".
(www.naviratous2.com)
© AFP
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |