941 Actualités   374 Anecdotes
20 JUI
2011

Mammifères et oiseaux : 'boom des naissances' au Jardin des Plantes à Paris

40x40_small_beige_smile
1
Mammiferes-et-oiseaux-boom-des-naissances-au-jardin-des-plantes-a-paris

PARIS - (AFP) - Chevaux de Przewalski, vautours percnoptères et panthères longibandes : des dizaines de bébés animaux ont vu le jour depuis le printemps au Jardin des Plantes à Paris, a annoncé mercredi Michel Saint-Jalme, directeur de la ménagerie.

"Les naissances de mammifères sont assez fréquentes et normales. En revanche, on a bien travaillé cette année sur la reproduction des oiseaux", a-t-il indiqué.

"On peut augmenter la productivité des oiseaux de façon artificielle en incubant des oeufs et en élevant les jeunes à la main, ce qui explique ce boom des naissances", a-t-il précisé.

Les adorables poussins vautours percnoptères sont nourris à la main, face au public, par les soigneurs. Menacés dans leur milieu naturel en Europe, ils font l'objet d'un programme de renforcement de population.

Deux femelles panthères longibandes, Neofelis et Nebulosa, nées le 24 mars, sont également visibles dans le bâtiment de la fauverie.

La panthère longibande ou "nébuleuse" qui tient son nom de sa fourrure marquée par de larges et irrégulières ellipses aux bords foncés qui ressemblent à des nuages, est rare et extrêmement difficile à élever en captivité.

A cause de la perte de son habitat et d'un trafic important de peaux, ce félin est classé "vulnérable" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et inscrit en annexe I de la convention de Washington qui contrôle le commerce des espèces animales et végétales menacées.

Il ne resterait actuellement que quelque 10.000 individus à l'état sauvage et 59 spécimens présents dans 21 parcs zoologiques en Europe.

"Nous travaillons à maintenir la panthère longibande en captivité le plus longtemps possible en évitant la consanguinité", a expliqué M. Saint-Jalme.

Couple phare de la ménagerie parisienne, la femelle Luang et le mâle Samar ont donné naissance à six panthères longibandes depuis leur union en 2007.

L'établissement qui reproduit également depuis 1902 le cheval de Przewalski, a accueilli un nouveau pensionnaire, le poulain Pablo, né le 26 juin.

"Le cheval de Przewalski se reproduit très bien en captivité. On en compte entre 1.500 et 1.600 dans les différents parcs animaliers européens", a estimé M. Saint-Jalme rappelant que "plus de 350 de ces chevaux ont été réintroduits en Mongolie".

La ménagerie du Jardin des Plantes a aussi enregistré des naissances de vautours palmistes, grues à cou blanc, aras macao ou encore agamis trompettes.

Elle compte environ 1.000 animaux : des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Mais ni girafes, ni éléphants.

© AFP

Géolocalisée en FRANCE

Mots clés : reptilesoiseauxmammifèreparisJardin des plantesanimauxnature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
350
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 350 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires