941 Actualités   374 Anecdotes
10 JUI
2011

L'avion solaire Solar Impulse va tenter de rallier Paris ce samedi

40x40_small_beige_smile
1
L-avion-solaire-solar-impulse-va-tenter-de-rallier-samedi-paris

ZURICH (Suisse) (AFP) - L'avion propulsé à l'énergie solaire Solar Impulse va tenter de rejoindre samedi Paris au départ de Bruxelles si les conditions météorologiques le permettent, afin de participer à la 49e édition du Salon du Bourget, a annoncé jeudi l'équipe de l'appareil.

"Une fenêtre météo favorable devrait s'ouvrir samedi", permettant au Solar Impulse, piloté par André Borschberg, de décoller de l'aéroport de Bruxelles vers 04H30 heure locale.

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photovoltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun, va monter à une altitude de 2.500 mètres et se diriger vers Maubeuge, puis Reims, Troyes et atterrir vers 21H00 heures locales à l'aéroport de Paris Le Bourget, selon un communiqué de l'équipe Solar Impulse.

L'appareil révolutionnaire est l'invité d'honneur de la 49e édition du Salon du Bourget, qui se déroule du 20 au 26 juin. Pendant le salon du Bourget, le Solar Impulse devrait voler tous les matins, là encore si la météo est favorable.

L'avion, d'une envergure de 64 mètres, soit l'envergure d'un géant des airs comme l'Airbus A340, ne pèse que 1,6 tonne et avait effectué en juillet 2010 un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries.

Il avait réussi courant mai son premier vol international en se rendant de la Suisse en Belgique, où l'avion se trouve actuellement.

Le prochain objectif de ce projet de 100 millions de francs suisses (80 millions d'euros) consiste à construire un second prototype, plus grand et doté de meilleures performances.

Ce nouvel appareil doit faire à partir de 2013 un survol de l'Atlantique, stade auquel des pilotes chevronnés se joindront à l'expérience. Le but final de l'équipe basée à Dübendorf, en Suisse, est de tenter un tour du monde en cinq étapes vers 2013 ou 2014.

© AFP

Géolocalisée en FRANCE

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires