941 Actualités   374 Anecdotes
26 JAN
2011

Energies renouvelables : 97% des Français y sont favorables

40x40_small_beige_smile
2
Energie-renouvelable

L'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), vient de publier son dernier baromètre concernant les Français et les énergies renouvelables. Si 97% des personnes interrogées se disent favorables au développement des énergies vertes, nombre d'entre elles déplorent un coût encore trop élevé, et des installations trop compliquées.

La quasi-totalité des Français serait partante pour un développement des énergies renouvelables sur le territoire, le solaire et l'éolien arrivant en tête des énergies à développer en priorité. Suivent ensuite l'hydraulique et la géothermie.

Toutefois, seuls 21% des personnes interrogées disent avoir déjà investi dans des installations leur permettant d'assurer une partie de leur consommation énergétique grâce aux énergies renouvelables. Pour 55% d’entre elles, cet équipement consiste en un appareil de chauffage au bois, tels qu’un poêle ou une cheminée.

"Le choix d’un équipement en énergie renouvelable est motivé en priorité par la nécessité de faire des économies et le souhait de minimiser son impact sur l’environnement", souligne l’Ademe. Celle-ci précise que les Français ne disposant pas encore d’une installation permettant d’utiliser une source renouvelable, estiment pour la grande majorité (85%) que les offres existantes sont intéressantes, le solaire étant cité par 71% des personnes interrogées. 

En outre, 44% des sondés se disent intéressés par la possibilité d'assurer leur consommation d'électricité grâce aux énergies renouvelables. Mais si les Français sont favorables à l’installation à domicile d’équipements utilisant l’énergie solaire, comme à la construction d'éoliennes en France, ils déplorent le coût trop élevé de ces équipements, de même que la complexité de leur installation. "Ces freins sont plus précisément liés aux interrogations sur le retour sur investissement, notamment des installations solaires, et à l’augmentation du nombre de contentieux entre particuliers et professionnels des filières", note l'Ademe.

Cette étude a été menée au mois de septembre dernier auprès de 1.012 personnes, via des entretiens téléphoniques.

Mots clés : AdemeFranceénergie renouvelableécologienature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Frédéric wetzel - il y a over 9 years

Bonjour, je confirme cette info de l'ADEME  étant maison témoin pour les espaces info-énergie, j'ai depuis le début de l'année pas mal de visites pour mes énergies renouvelables, c'est encourageant !

Comme une et vie danse - il y a over 9 years

Tu m'apprends la France et ses sondages!!

Cette science.

Merci Panda Wink

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires