TOULOUSE (AFP) - Les six oursons nés dans les Pyrénées ces deux dernières années sont 5 femelles et un mâle, selon les résultats des analyses génétiques annoncés jeudi par l'association Pays de l'Ours - Adet, qui se félicite de la "bonne nouvelle".
En 2010, Caramelle a donné naissance à une femelle et un mâle en Couserans (Ariège), tandis que Bambou mettait bas deux oursonnes en Val d'Aran, en Espagne.
Quant aux oursons Nheu et Noisette, nés de Hvala en 2009, ils se sont en fait révélés être des femelles, selon les analyses.
"Les paramètres démographiques de la population d’ours des Pyrénées Centrales démontrent une nouvelle fois la bonne adaptation des ours lâchés à leur nouveau territoire", avec un bon taux de survie des oursons, la précocité de certaines femelles et un faible intervalle entre les portées, souligne l'association pro-ours dans un communiqué.
Toutefois, affirme-t-elle, le mâle Pyros étant le père de ces six oursons, "les caractéristiques démographiques et génétiques de la population d’ours ne permettent toujours pas d’espérer son maintien à long terme".
L'Etat a annoncé en juillet l'introduction d'une nouvelle ourse, probablement slovène, pour remplacer Franska, tuée en 2007 lors d'un accident de la route, et pour tenir compagnie aux deux mâles esseulés de l'ouest des Pyrénées. Une décision condamnée par les anti-ours et jugée insuffisante par ses partisans.
La population d'ours dans les Pyrénées est actuellement de 19 à 22 individus. La dernière réintroduction, cinq ours en provenance de Slovénie, date de 2006.
© AFP
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Quelle douceur de te lire un peu ici... Tu nous avais manqué