941 Actualités   374 Anecdotes
05 JAN
2011

La Bretagne veut accueillir les essais français pour éoliennes flottantes

40x40_small_beige_smile
1
La-bretagne-pourrait-accueillir-le-futur-site-d-essais-d-eoliennes-flottantes

Une news qui m'a donné un sourire Wink (j'adore le concept "d'éoliennes flottantes"... je sais pas pourquoi mais ça me fait rire {#peur} Quel enfant ce panda... Embarassed)

LORIENT (AFP) - La Bretagne souhaite accueillir, au large de l'île de Groix (Morbihan), le futur site français d'essais pour éoliennes flottantes, une technologie destinée à être employée loin des côtes, ont annoncé mardi élus et acteurs économiques locaux.

"Nous sommes candidats pour ce site dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables en Bretagne", a déclaré le président de région Jean-Yves Le Drian (PS), lors d'une conférence de presse à Lorient.

Un arbitrage sur le choix du site par l'Etat est attendu dans les six mois, Le Croisic (Loire-Atlantique) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) étant également candidats.

Pour ses promoteurs, Groix offre des conditions naturelles (profondeur de l'eau, vents, conditions de mer) inégalées et recueille le soutien de l'ensemble des acteurs locaux, y compris les pêcheurs.

"On est ainsi assuré d'avoir les meilleures conditions d'exploitation du site, qui a vocation à être pérenne", a souligné Jean-Jacques Le Norment, de l'Agence économique de Bretagne.

L'éolienne flottante est présentée comme une solution d'avenir pour l'installation de parcs d'éoliennes en mer alors que les espaces permettant l'implantation de plateformes fixes sont comptés.

Le site français d'essais, qui sera une "première mondiale", est destiné a permettre aux développeurs de tester leurs technologies en moyennes profondeurs (entre 50 et 200 mètres), lesquelles permettent un éloignement satisfaisant des côtes sans les contraintes d'une exploitation au grand large.

Parmi les sociétés intéressées figure le groupe lorientais Nass&Wind (50 salariés), dont le projet d'éolienne flottante Winflo vient d'obtenir une aide de 14 millions d'euros de l'Etat.

Elaboré en consortium avec le groupe public de construction navale militaire DCNS et le constructeur de plateformes pétrolières Saipem, un prototype pourra être mis en eau en 2013, a indiqué Nass&Wind.

"Nous espérons contribuer au lancement d'une nouvelle filière industrielle en Bretagne", a indiqué Stéphane Jédrec, directeur stratégie du groupe.

Pour le sous-préfet de Lorient, Denis Labbé, il s'agit de "ne pas prendre trop de retard" dans ce domaine. Selon Nass&Wind, une demi-douzaine de sociétés travaillent sur des projets d'éoliennes flottantes en Europe.

© AFP

Géolocalisée en FRANCE

Mots clés : écologieFranceBretagnemerénergieénergie renouvelableéoliennenature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
350
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 350 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires