Une news qui m'a donné un sourire (j'adore le concept "d'éoliennes flottantes"... je sais pas pourquoi mais ça me fait rire
Quel enfant ce panda...
)
LORIENT (AFP) - La Bretagne souhaite accueillir, au large de l'île de Groix (Morbihan), le futur site français d'essais pour éoliennes flottantes, une technologie destinée à être employée loin des côtes, ont annoncé mardi élus et acteurs économiques locaux.
"Nous sommes candidats pour ce site dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables en Bretagne", a déclaré le président de région Jean-Yves Le Drian (PS), lors d'une conférence de presse à Lorient.
Un arbitrage sur le choix du site par l'Etat est attendu dans les six mois, Le Croisic (Loire-Atlantique) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) étant également candidats.
Pour ses promoteurs, Groix offre des conditions naturelles (profondeur de l'eau, vents, conditions de mer) inégalées et recueille le soutien de l'ensemble des acteurs locaux, y compris les pêcheurs.
"On est ainsi assuré d'avoir les meilleures conditions d'exploitation du site, qui a vocation à être pérenne", a souligné Jean-Jacques Le Norment, de l'Agence économique de Bretagne.
L'éolienne flottante est présentée comme une solution d'avenir pour l'installation de parcs d'éoliennes en mer alors que les espaces permettant l'implantation de plateformes fixes sont comptés.
Le site français d'essais, qui sera une "première mondiale", est destiné a permettre aux développeurs de tester leurs technologies en moyennes profondeurs (entre 50 et 200 mètres), lesquelles permettent un éloignement satisfaisant des côtes sans les contraintes d'une exploitation au grand large.
Parmi les sociétés intéressées figure le groupe lorientais Nass&Wind (50 salariés), dont le projet d'éolienne flottante Winflo vient d'obtenir une aide de 14 millions d'euros de l'Etat.
Elaboré en consortium avec le groupe public de construction navale militaire DCNS et le constructeur de plateformes pétrolières Saipem, un prototype pourra être mis en eau en 2013, a indiqué Nass&Wind.
"Nous espérons contribuer au lancement d'une nouvelle filière industrielle en Bretagne", a indiqué Stéphane Jédrec, directeur stratégie du groupe.
Pour le sous-préfet de Lorient, Denis Labbé, il s'agit de "ne pas prendre trop de retard" dans ce domaine. Selon Nass&Wind, une demi-douzaine de sociétés travaillent sur des projets d'éoliennes flottantes en Europe.
© AFP
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |