RENNES (AFP) - L'association Bretagne Vivante propose dans le cadre du service civique sept postes dans des îles bretonnes pour observer le comportement des sternes et compter les populations de ces oiseaux qui migrent tous les ans en Bretagne en vue de leur reproduction.
Outre leur mission d'observation et de surveillance, les jeunes gardiens de sternes devront aussi mener envers le public des actions de prévention, jusqu'à présent confiées à des bénévoles, afin d'assurer la tranquillité des oiseaux, selon l'association, confirmant une information du Télégramme.
"Si ce travail n'avait pas été effectué depuis de nombreuses années, une partie du patrimoine ornithologique breton aurait disparu", a expliqué à l'AFP François de Beaulieu, administrateur de l'association.
Bretagne vivante privilégiera les candidatures de jeunes motivés par la vie dans les îles, et ayant un intérêt prononcé pour l'ornithologie et la protection de l'environnement. Une formation préalable sera assurée ainsi qu'un encadrement par les salariés de l'association.
Les jeunes seront recrutés pour 6 mois, de mars à septembre. Ils recevront une indemnité de l'Etat de 442 euros par mois ainsi que 100 euros mensuels versés par l'association pour couvrir les frais de nourriture. L'hébergement sera assuré par Bretagne Vivante.
Le recours au service civique s'explique par "le manque de bénévoles et par la difficulté juridique à créer un statut pour les gardiens", a précisé François de Beaulieu.
Le service civique, dispositif créé par Martin Hirsch, permet aux jeunes de seize à vingt cinq ans de s'engager auprès d'une association, d'une ONG à but non lucratif ou d'un organisme public, pour une durée de six à douze mois.
© AFP
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Comment croire à demain...
Magnifique photo.