Tweet |
|
Une étude, réalisée conjointement par l’ONG mexicaine Consejo Civil Mexicano de Silvicultura Sostenible (CCMSS) et par l’ONG américaine Rights and Resources Initiative, a comparé le mode de gestion communautaire avec différentes approches (reforestation, création d’aires protégées, plantations) sur une période de dix ans et a constaté que la gestion par les communautés locales était la meilleure solution pour protéger les forêts et préserver la biodiversité.
Toutefois précise le site Terra Daily, il est indispensable qu'elle soit accompagnée de politiques précises et que les droits des indigènes sur les terres soient clairement établis pour être efficace.
« Cette étude prouve que la gestion communautaire des forêts est devenu un outil de conservation efficace, tout en permettant de réduire la pauvreté », se félicite Sergio Madrid, le président du CCMSS. Au Mexique, 70 % des forêts du pays sont gérées par des peuples indigènes.
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Que chacun s'efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d'autres une véritable humanité.
C'est de cela que dépend l'avenir du monde.
Extrait de "A l'orée de la forêt vierge".
De Albert Schweitzer .