941 Actualités   374 Anecdotes
25 NOV
2010

Les ours polaires d'Alaska jouissent désormais d'une zone d'habitat protégé

40x40_small_beige_smile
2
Ours_polaire

WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis ont créé mercredi en Alaska une zone d'habitat protégé pour les ours polaires vivant sur la mer de glace dont la fonte menace la survie de l'espèce, une initiative qui pourrait peser sur les futurs projets pétroliers et gaziers dans l'Arctique.

L'agence américaine de la Pêche et de la vie sauvage a défini une zone de 484.000 kilomètres carrés (à peine moins que la superficie de la France) au sein de laquelle tout projet susceptible d'avoir un impact sur le mode de vie des ours polaires devra faire l'objet d'un examen minutieux.

"Cette qualification de zone d'habitat protégé nous permet de travailler avec nos partenaires fédéraux pour nous assurer que ce qu'ils font ne fait pas de mal aux populations d'ours polaires", a expliqué Tom Strickland, chargé de la pêche, des parcs et de la faune au ministère des Affaires intérieures.

"Néanmoins, la plus grande menace qui pèse sur l'ours polaire est la fonte de son habitat -la mer de glace- causée par le changement climatique dont l'homme est responsable", a-t-il estimé.

La création de cet espace ne signifie pas la fin des forages et autres activités du genre. Mais elle permet d'identifier les "zones géographiques dont les caractéristiques sont essentielles pour la sauvegarde de l'ours et qui requièrent une gestion et une protection particulières", selon l'agence de la Pêche et de la vie sauvage

L'agence souligne d'ailleurs que des explorations gazières et pétrolières sont prévues dans la zone protégée. Mais de telles initiatives devront désormais faire l'objet d'un examen pour "déterminer les moyens permettant de les mettre en oeuvre en accord avec la sauvegarde des espèces".

Les Etats-Unis ont inclus l'ours polaire dans la liste des espèces menacées.

Des écologistes américains ont mis en garde contre le risque que l'exploitation pétrolière de l'Arctique ne mette en danger la survie des ours si une catastrophe comme la marée noire du golfe du Mexique venait à s'y produire.

L'Arctique abrite 90 milliards de barils de pétrole et d'énormes réserves de gaz, en majorité en pleine mer, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

© AFP

Géolocalisée en ETATS-UNIS

Mots clés : newsfroidprotectionanimauxoursAlaskanature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Andso - il y a almost 10 years

Les ours en danger ... ça me fend le coeur, un sourire ? savoir que certains s'y attellent ... oui un sourire alors

 

:-)

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires