941 Actualités   374 Anecdotes
16 NOV
2010

La gastronomie française à l'UNESCO !

40x40_small_beige_smile
1
Capture_d__cran_2010-11-18___02

Une news qui m'a donné le sourire :

"Le repas gastronomique français, la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'Unesco mardi. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Nairobi, a accepté les trois dossiers présentés par la France, jugeant ainsi qu'ils représentaient "la diversité du patrimoine immatériel" et qu'il fallait "prendre davantage conscience de leur importance".

Les 46 dossiers examinés mardi ont été acceptés et rejoignent une liste déjà composée de 177 éléments. Parmi les autres traditions inscrites mardi figurent trois traditions belges : la foire annuelle d'hiver et le marché aux bestiaux à Hautem-Saint-Liévin, le carnaval d'Alost et la "fête du feu et du pain de la fin de l'hiver" à Grammont. L'inscription sur cette liste implique de prendre des mesures pour assurer la préservation de ces traditions.

La candidature française pour la gastronomie a été annoncée en 2008 par Nicolas Sarkozy au Salon de l'agriculture. C'est la pratique sociale du grand repas français, et non la gastronomie française, qui est célébrée par l'Unesco. La candidature française note que ce repas "doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert".

Manifestations

Des manifestations culturelles et éducatives seront organisées pour préserver le repas gastronomique français, ont annoncé dans un communiqué commun le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et de la Culture Frédéric Mitterrand. Il s'agit de la première fois qu'une pratique tournant autour de l'alimentation et de la cuisine est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel.

La dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont également rejoint cette liste. La tradition normande doit sa singularité au "haut niveau de savoir-faire requis et au temps très long qu'il faut pour la produire (sept heures par centimètre carré)", explique la candidature française.

Le compagnonnage est un système de transmission des savoirs par le métier qui concerne près de 45.000 personnes en France. Il concerne les métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles et les métiers de bouche. "Son originalité tient à la synthèse de méthodes et procédés de transmission des savoirs extrêmement variés : itinérance éducative à l'échelle nationale, voire internationale, rituels d'initiation, enseignement scolaire, apprentissage coutumier et technique", soutient la candidature française.

Les autres traditions françaises acceptées depuis deux ans sont les chants corses - placés sur la liste des patrimoines nécessitant une sauvegarde urgente -, la tapisserie d'Aubusson, la technique du tracé dans la charpente française, le Maloya - musique, chant et danses propres à la Réunion - et les géants participant aux processions dans le Nord et le Sud-Est."

Mots clés : cuisinerepasgastronomieFrancecultureUnescotraditionvoyage

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lou[lou]pinet - il y a over 9 years

Moi je dis : une tartiflette, point. mdr

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires