Ce matin, comme tous les matins d'ailleurs après un km et demi de marche, me voilà dans le métro avec mon journal gratuit "Direct Matin" pour ne pas le citer. Et hooo suprise une double page sur l'empathie et sur la la journée mondiale de la gentillesse qui doit se tenir le 13 novembre prochain. Quelle magnifique découverte ! Je n'ai pas résisté et ai donc décidé de recopier littéralement l'article !
Soyons gentils, et osons être bon !!!!!!!!!!!!!!!
Médiatisée en France depuis l'an dernier par le mensuel Psychologies, l'idée de cette journée mondiale a germé loin de nos latitudes, au Japon.
Au début des années 1960, l'université de Tokyo est le théâtre de violences, les mouvements étudiants se heurtent aux policiers et un jeune est tué dans les affrontements. Pour enrayer cette spirale, le Président de l'université le docteur Seiji Kaya, lance le Small Kindness Movement, littéralement "le mouvement de la petite gentillesse" : si chacun faisait preuve de petites attentions au jour le jour, postule son promoteur, la gentillesse finirait par se répandre dans le campus et au-delà. La tenacité paie. L'opération prend de l'ampleur et, le 13 novembre 1998 est lancé, à Tokyo, le Mouvement mondial de la gentillesse avec sa journée annuelle.
Au départ, sept pays participent à l'aventure (l'Autralie, le Japon, le Canada, la Thailande, Singapour, le Royaume-Uni, les Etats-Unis). On en compte désormais dix-neuf, dont la France. Avec des implications plus ou moins fortes. Singapour est probablement le pays le plus concerné. Le mouvement de la gentillesse y est financé directement par le gouvernement Des actions sont organisées tout au long de l'année dans les écoles et connaissent leur aboutissement à l'occasion de la journée mondiale. Au Canada, l'association King Act a lancé l'opération Coin-Spiracy (la spirale de la pièce) : chaque jeune qui reçoit une pièce doit faire une bonne action envers lui-même, un proche ou un étranger. Ensuite, il donne la pièce à un camarade qui fait de même.
En France, la Journée de la gentillesse a été introduite, en 2006, par Thierry Koehrlen et son épouse, qui avait vécu sis ans en Californie. "Aux Etats-Unis, l'éducation des valeurs de base fait partie des programmes de classe, explique-t-il. Je n'ai pas retrouvé cet esprit en France et j'ai cherché un moyen de le transmettre en adhérant au World Kindness Movement". En 2009, ce directeur général d'une PME informatique a été contacté par le mensuel Psycologie pour donner un écho médiatique à cette journée et la faire connaître. " il y a quelques années n'était pas très sensible aux valeurs altruistes. Mais aujourd'hui, nous avons atteint les limites du système capitaliste et du chacun pour soi et le terrain est propoice", constate-t-il.
Personellement cette découverte m'a donné un grand sourire !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Wordkindness.org.sg
Lajourneedelagentillesse.com
http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/programme
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
114 |
Comme une et vie danse - il y a almost 13 years
Rien que le logo, c'est un sourire coloré. |
ça manque de panda
