941 Actualités   374 Anecdotes
08 NOV
2010

Suez veut donner une seconde vie au plastique en le transformant en gazole

40x40_small_beige_smile
0
Emballages-plastique

PARIS (AFP) - Suez Environnement, via sa filiale Sita UK, et son partenaire Cynar veulent donner une seconde vie aux déchets en plastique en les transformant en gazole immédiatement utilisable grâce à la construction d'une dizaine d'usines, seules de leur genre, au Royaume-Uni.

"Ce qui rend ce projet unique, c'est qu'il y avait déjà des projets de transformation de déchets de plastique en pétrole brut, mais il n'y en avait pas pour transformer le plastique directement en gazole immédiatement utilisable", assure David Palmer-Jones, directeur général de Sita UK.

Sita a annoncé lundi son intention de construire dix usines au Royaume-Uni utilisant la technologie de la petite société britannique Cynar, dont la filiale de Suez a obtenu la licence pour plusieurs pays européens, dont la France.

La mise en service de la première de ces usines, à Londres, devrait avoir lieu d'ici fin 2011, assure David Palmer-Jones, qui ne précise pas l'investissement que représente ce projet, ni les conditions financières de l'accord avec Cynar.

La technologie développée par Cynar, déjà utilisée dans une usine en Irlande, permet de convertir les déchets plastiques en combustibles liquides.

Après une première étape destinée à séparer les plastiques à haute valeur ajoutée des autres, ces derniers sont ensuite transformés, notamment à travers un processus de pyrolyse.

Chaque usine sera conçue pour assurer la conversion de 6.000 tonnes de déchets plastiques mixtes par an et devrait produire plus de 4 millions de litre de combustible gazole. Au total, c'est donc un objectif de 60.000 tonnes de déchets plastiques mixtes recyclés par an que vise Sita grâce à ce partenariat.

Selon un communiqué du groupe, il reste chaque année au Royaume-Uni un million et demi de tonnes de résidus de ce type qui échappent au recyclage.

Concrètement, sur une tonne de déchets plastiques traitée dans ces futures usines, environ 75% seront convertis en gazole, 15 à 20% en kérosène, qui peut ensuite être à nouveau transformé en essence dans une raffinerie, et une petite quantité en gaz, qui servira notamment à l'alimentation en énergie de l'usine, résume David Palmer-Jones.

Outre une contribution des collectivités intéressées, Sita compte sur la revente ou l'utilisation pour ses propres véhicules du gazole ainsi produit pour assurer ses revenus.

Dans son communiqué, Suez assure que ce processus de valorisation "devrait conduire à une production à un coût inférieur à celui du gazole normal" et met en avant l'empreinte carbone moins élevée de ce carburant issu de résidus.

Une assertion qui ne convainc pas Marc Livinec, analyste chez l'assureur-crédit Euler Hermes SFAC: "il n'est pas sûr que la compétitivité-prix de ce procédé soit au niveau de celle de la pétrochimie européenne", estime-t-il.

Après pétrochimie et les biocarburants, c'est un troisième mode de production de carburants qui "doit se faire sa place au soleil", souligne M. Livinec. Il évoque un horizon de "10 à 15 ans" avant qu'un tel procédé puisse faire la preuve de sa compétitivité. "C'est toujours le problème de tout ce qui est filière de recyclage", note l'analyste.

© AFP

Mots clés : pollutionGazolerecyclageplastiqueéconomieécologienature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires