941 Actualités   374 Anecdotes
28 OCT
2010

Quand une utopie devient réalité !

40x40_small_beige_smile
2
Norfolk

Une petite île du Pacifique va récompenser ceux qui vivent sainement !

Une news incroyable, l'idée est exceptionnelle, j'espere que ca va marcher et que ça va devenir un exemple ! {#bounce}

SYDNEY (AFP) - Une minuscule île du Pacifique, perdue entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, va mettre en oeuvre un programme unique au monde visant à récompenser en monnaie sonnante et trébuchante les habitants qui polluent peu et vivent sainement.

L'île Norfolk, un confetti de 35 km carrés, abrite 2.000 habitants et est un site idéal pour tester de nouvelles idées face à deux des grands défis des sociétés modernes: le réchauffement climatique et l'obésité, ont indiqué les chercheurs à l'origine de ce projet.

"Nous avons une île située à 1.700 km au large des côtes australiennes, complètement autonome, et il est facile de mesurer ce qui y rentre et ce qui en sort", a souligné Garry Egger, de l'université Southern Cross, près de Brisbane, et chef de l'équipe des chercheurs à l'origine de ce programme.

Ancienne colonie pénitentiaire britannique, aux 18 et 19ème siècles, Norfolk est aujourd'hui le seul territoire d'Australie qui dispose d'un gouvernement autonome.

Chacun des habitants se verra remettre "une carte de crédit carbone", qu'il devra présenter en payant son électricité, son carburant et en faisant ses courses d'alimentation, ont indiqué les chercheurs.

Ceux auxquels il restera des unités pourront les échanger contre de l'argent liquide, tandis que les plus dépensiers devront acheter des unités supplémentaires.

Les habitants de Norfolk possèdent un style de vie comparable à celui des Australiens en termes de pollution et d'obésité, a indiqué Garry Egger.

L'Australie est le premier émetteur par habitant de gaz à effet de serre, en raison d'une importante industrie minière. Elle affiche un taux d'obésité moyen qui la classe parmi les dix pays de tête dans le monde.

Le programme, basé sur le volontariat, a pour but de réduire la consommation d'électricité et d'essence et l'importation de nourriture industrielle, et d'encourager la population à se déplacer en vélo ou à marcher.

L'expérience, qui démarrera début 2011 et doit durer trois ans, est financée par le Conseil australien de la recherche et les autorités locales.

Les quelque 30.000 touristes qui se rendent chaque année dans l'île recevront eux aussi une carte à leur arrivée, dotée d'un nombre d'unités calculé selon la durée de leur séjour.

"Ils pourront ensuite récupérer de l'argent s'ils ont veillé à leur consommation, mais à l'inverse il leur faudra payer s'ils ont dépassé leur crédit", a indiqué M.Egger.

"C'est assez amusant parce que finalement les touristes pourront gagner de l'argent tout en étant en vacances, s'ils font ce qu'il faut", a-t-il ajouté.

Les habitants ont répondu avec enthousiasme à cette initiative, a déclaré Andre Nobbs, ministre du Tourisme de Norfolk. "L'atout de Norfolk, c'est que les gens d'ici ont des idéaux très forts à propos de l'environnement", a-t-il souligné.

Le nombre d'unités sera peu à peu réduit, pour atteindre des objectifs plus ambitieux en matière de pollution et de santé, a précisé Garry Egger.

Selon lui, l'un des enjeux majeurs de cette expérience sera l'assiduité de la population. Dans trois ans, un bilan sera présenté aux autorités australiennes et locales.

"Si les habitants de Norfolk ont bien adopté ce programme, alors il pourrait être élargi à l'échelle d'un pays tout entier. Voire pourquoi pas de la planète", a-t-il expliqué.

© AFP

Alors là, je dis bravo ! {#bravo}

Géolocalisée en AUSTRALIE

Mots clés : monnaieargentAustralieprojetutopieécologieéconomienature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Missfred - il y a about 10 years

Ca mériterait une petite anecdote ce poème écrit à ta chérie en plein milieu de la nuit (pas le contenu bien sûr) parce que ce petit commentaire m'a donné le sourire après ma nuit très courte (la prochaine fois, j'écrirai un poème à mon chéri qui a la chance de dormir dans la pièce juste à côté Wink)

Lou[lou]pinet - il y a about 10 years

popopo ! au dodo la miss fred lol .... Moi j'écris un poème à ma belle louloute... :) Et ce sont les meilleures heures pour ça ! lol

Missfred - il y a about 10 years

Si seulement, il voulait bien venir !!! Mais je vois que je suis pas la seule à ne pas dormir Wink

Lou[lou]pinet - il y a about 10 years

Ben alors miss Fred ? un peu de sommeil te ferait du bien ! dors un peu ! :)

Missfred - il y a about 10 years

Et ben moi toujours pas Frown

Bonne nuit à toi {#baille} {#bisous}

Lepanda - il y a about 10 years

Si, j'y suis justement {#emotions_dlg.mdr}
bonne nuit {#bisous}
{#baille}

Missfred - il y a about 10 years

SmileSmile

J'aimerais bien mais ce fichu sommeil fait de la résistance, ça fait deux fois que je me lève, impossible de m'endormir.

Et toi au fait, tu devrais pas y être au dodo Wink

Lepanda - il y a about 10 years

Haaa bah voila {#bravo} Allez zou, file au dodo {#bisous}

Missfred - il y a about 10 years

Mon insomnie aura au moins l'avantage de me permettre de lire cette belle initiative et me donner le sourire Money mouth

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
349
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 349 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires