941 Actualités   374 Anecdotes
22 OCT
2010

Vitoria-Gasteiz et Nantes futures capitales vertes d'Europe

40x40_small_beige_smile
2
Tram_nantes

STOCKHOLM (AFP) - Les villes de Vitoria-Gasteiz (Espagne/Pays basque) et de Nantes (ouest de la France) ont été désignées Capitales vertes de l'Europe pour 2012 et 2013 respectivement, a annoncé jeudi à Stockholm le commissaire européen à l'environnement Janez Potocnik.

Elles succèdent à Stockholm choisie pour 2010 et première ville lauréate, ainsi qu'à Hambourg pour 2011.

Quatre autres villes étaient en lice dans l'étape finale: Mamlmö (Suède), Barcelone (Espagne), Reykjavik (Islande) et Nuremberg (Allemagne).

Le titre de Capitale verte de l'Europe, institué en mai 2008, est attribué chaque année par l'UE et un jury d'experts à la ville qui aura rempli des objectifs "ambitieux" en matière d'environnement, de développement durable et pouvant agir comme "modèle" pour d'autres villes.

Le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault a déclaré que ce titre était le fruit de 20 années de travail "car il faut investir dans la durée".

"C'est un vrai challenge, une responsabilité car en 2013 les objectifs seront encore plus ambitiueux", a-t-il dit à l'AFP.

Ce titre c'est aussi "une opportunité pour mobiliser tous les acteurs du domaine public, des entreprises, des milieux associatifs et les citoyens sans lesquels rien n'est possible", a souligné M. Ayrault.

Il a insisté sur l'engagement de sa ville dans les réseaux internationaux et européens notamment dans Eurocités. "Ca va être pour nous un point d'appui pour poursuivre notre action, pour que les villes soient reconnues comme acteurs dans les négociations climatiques", a affirmé le maire de cette ville de près d'un demi million d'habitants.

Pour l'adjoint au maire de Nantes, Ronan Dantec également présent à Stockholm, la ville française "doit être la porte-parole des autres villes du monde". "Nous ne sommes pas que des hommes politiques locaux, nous partageons une part de la responsabilité mondiale. C'est l'addition de toutes les actions dans tous les territoires qui permettent d'atteindre l'objectif", a-t-il expliqué.

Le maire de Vitoria-Gasteiz, capitale administrative du Pays basque espagnol, Patxi Lazcoz a déclaré qu'il devait ce titre à la mobilisation des habitants de sa ville et aussi à 20 années de travail.

"La première chose que je souhaite c'est de regagner tout suite la capitale d'Euzkadi pour célébrer ce titre avec du vin et avec toute la population", a-t-il dit.

Fondée en 1181 Vitoria-Gasteiz compte 240 000 habitants qui vivent à moins de 300 mètres d'espaces verts. Parmi les mesures phares de la municipalité figure une réduction de la consommation d'eau à 100 litres par jour par habitant.

Janez Potocnik, commissaire européen pour l'environnement qui a remis ces titres jeudi a mis en garde contre un développement non maitrisé des villes. En Europe 4 habitants sur cinq résident dans des villes.

"Les villes croissent trop vite", a-t-il dit, précisant que selon des estimations de l'Onu, en 2050 près de 557 millions d'Européens habiteront dans des villes. "Cela va accroître les problèmes de la ville, mettre la pression sur nos précieuses ressources et sur nos insfrastructures déjà fragiles", a souligné le commissaire.

"Le temps nous est compté et nous devons changer, penser long terme et non court terme, être proactifs et pas seulement actifs", a lancé M. Potocnik.

© AFP

Géolocalisée en ESPAGNE

Mots clés : villedéveloppement durableEuropeécologienature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Marcf - il y a over 8 years

Voila une nouvelle qui transporte de joie. et un bravo pour des hommes qui ont le courage d'investir dans la durée.

Krapatek - il y a over 8 years

ça fait du bien d'entendre du positif de sa ville... et c'est sur que Nantes est une ville verte... tant mieux si elle fait plus et l'est reconnue. {#shake}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires