941 Actualités   374 Anecdotes
12 OCT
2010

Danemark: ouverture d'un parc éolien en mer, l'un des plus grands du monde

40x40_small_beige_smile
1
Danemark-ouverture-d-un-parc-eolien-en-mer-l-un-des-plus-grands-du-monde

COPENHAGUE (AFP) - L'un des plus grands parcs éoliens en mer du monde, dont les 90 turbines répondent aux besoins en électricité de 200.000 foyers, a été inauguré mardi dans le sud-est du Danemark, a annoncé son opérateur, le groupe allemand E.ON.

Le parc "Roedsand 2" est situé dans la mer Baltique à quelque 10 kilomètres au large de l'île de Lolland, entre les ports de Gedser et Roedby, à 150 km au sud de Copenhague.

En chantier depuis le printemps 2009 dans des eaux d'une profondeur de 6 à 12 mètres, le parc est composé de 5 rangées de 18 éoliennes de 115 mètres de haut, qui peuvent produire jusqu'à 800 millions de kilowatts-heure par an grâce à leur puissance totale de 207 mégawatts.

D'un coût d'environ 4 milliards de couronnes danoises (537 millions d'euros), il contribuera à réduire les émissions de CO2 de 700.000 tonnes par an, indique E.ON dans un communiqué.

Les turbines, d'une puissance de 2,3 MW chacune, sont construites par l'allemand Siemens.

E.ON, basé à Dusseldorf en Allemagne, est l'un des premiers groupes d'énergie privés au monde, avec quelque 35 millions de clients européens dans les secteurs de l'électricité, du gaz et du chauffage.

Environ 20% de la consommation électrique proviennent déjà de l'énergie éolienne au Danemark, qui continue à la développer.

En juin, le Parlement danois a confié au groupe public danois Dong Energy la construction et l'exploitation du plus grand parc éolien en mer du pays, un projet estimé à 14 milliards de couronnes (1,88 milliard d'euros).

Ce parc, situé près de l'île d'Anholt (nord), dans la mer du Kattegat, a une puissance totale de 400 mégawatts. Construit en coopération avec Siemens Wind Power, il va comprendre 111 turbines de 3,6 MW.

Il permettra, à sa mise en service prévue en 2012/2013, de couvrir les besoins annuels en électricité de 400.000 foyers.

Le plus grand parc éolien en mer au monde, qui regroupe actuellement 100 turbines mais doit en compter 341 d'ici quatre ans, a été inauguré en septembre au large du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre.

© AFP

Géolocalisée en DANEMARK

Mots clés : merécologiedanemarkventénergie renouvelableéoliennenature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires