941 Actualités   374 Anecdotes
01 OCT
2010

Un Français gagne le concours de gardien de pandas

40x40_small_beige_smile
5
Gardien_de_panda

Sur Le Post, David, 34 ans, raconte comment il a séduit le jury pour remporter le concours: "On m'a dit que j'avais un charisme de panda".

Ils étaient 60.000 candidats au départ, venus du monde entier. Tous concouraient au poste de gardien de pandas en Chine.

La tâche des gagnants: surveiller au quotidien les pandas du parc de Chengdu, dans le centre du pays, aider les plus jeunes à prendre leur biberon ou encore surveiller les intrépides. Tentant...


Ce mercredi, les six gagnants ont été désignés. Parmi eux, un Français! David Algranti, 34 ans, va donc commencer son nouveau travail début octobre, indique Le Parisien.

Un changement radical pour cet assistant en marketing, qui réside habituellement à Paris mais qui est déjà installé en Chine.

David est déjà en Chine mais Le Post a réussi à le contacter. "Je suis juste en train de vivre une expérience éphémère mais incroyable", confie-t-il.

Quelles épreuves avez-vous dû passer pour être finalement sélectionné ?
"Nous avons dû répondre à un quizz sur les pandas, et c'est ça qui a compté le plus. puis nous avons dû reconnaître 8 différentes espèces de bambous, puis faire une petite "performance" que nous avions travaillée avec notre famille d'accueil (j'ai chanté une chanson d'amour traditionnelle du Sichuan que la mère de ma "famille" m'a appris, en chinois), puis nous avons dû faire une petite présentation d'un panda en particulier qui nous était assigné. J'ai donc dû parler de WuYi, qui ne pesait que 51g à sa naissance et qui a survécu grâce aux efforts de la Base de Chengdu."

David et un panda

David et un panda



Quels ont été vos points forts ? Comment avez-vous séduit le jury?
"Je pense que depuis le départ, comme je n'ai pas de qualification particulière dans les domaines liés à la protection animale, j'ai misé sur ma personnalité, qui semblait correspondre à ce qu'ils cherchaient : doux, calme, naturel. On m'a dit que j'avais un charisme de panda. Mais concrètement, j'ai aussi eu de la chance de tomber sur des questions dont je connaissais les réponses, et d'appuyer plusieurs fois sur le buzzer une miliseconde avant les autres. Pour tout vous dire, le comptage des points n'était pas très logique, et ça m'a profité, mais ça a beaucoup lésé certaines personnes qui auraient vraiment dû faire partie des 6 et qui ont "perdu"."

Vous êtes maintenant gardien de pandas, après avoir été assistant en marketing. Comment le vivez-vous ?
"Je commence officiellement mon boulot de gardien de panda le 8 octobre, et ce jusqu'au 31 (avant ce sont des vacances ici). J'ai toujours rêvé de bosser dans un zoo, sans trop savoir si ça me plairait vraiment, donc là je vais pouvoir me rendre compte. Je ne me suis jamais défini comme bossant dans le marketing, c'était alimentaire. Mais je n'ai pas changé de vie, je suis juste en train de vivre une expérience éphémère (mais incroyable)."



Pourquoi avoir décidé de participer au concours ? Aviez-vous une affection particulière pour les pandas ?
"Plutôt une passion particulière pour les animaux et la nature en général, depuis tout petit, comme beaucoup de monde. Et le panda est un animal particulièrement attachant, c'est un peu le summum de la mignonerie, et c'est aussi le symbole de la protection animale et c'est un animal entouré de tellement de mystère, il reste énormément de choses à découvrir sur le panda. Mais j'aurais pu me lancer dans une aventure de ce genre pour plein d'autres animaux."

Quelles missions allez-vous devoir réaliser au poste de gardien de pandas?
"Faut-il parler mandarin ? Allez-vous être rémunéré ? Ils ne nous disent pas tout et nous découvrons les choses au fur et à mesure, nous avons déjà nettoyé les cages des pandas, préparé leur nourriture, construit des plateformes de jeu pour eux, nous les avons nourri, avons appris à les distinguer les uns des autres, à identifier certains de ces pandas, parce qu'ils ont tous des parcours différents. Il nous reste à apprendre et découvrir plein de choses, j'espère que nous allons assister à une naissance, et aussi nous savons qu'il y a une mère panda qui allaite son petit loin des yeux du public, nous espérons pouvoir la voir, nous espérons qu'ils nous montreront les recherches qu'ils font dans cette base, parce qu'il y a tout un laboratoire de recherches... La dernière semaine nous la passerons dans la montagne, pour essayer d'apercevoir des pandas à l'état sauvage. Ce n'est pas gagné, ils sont très discrets ! Pas besoin de parler mandarin, nous travaillons avec des gens qui parlent anglais, mais je compte bien apprendre quelques rudiments. Et d'ailleurs ici, ce n'est pas le mandarin mais un dialecte propre à la province du Sichuan.
Nous allons aussi recevoir 1 000 USD chacun, mais ce n'est pas à considérer comme un salaire. Vous pouvez voir les choses comme ceci : nous avons gagné l'opportunité rare et précieuse d'être volontaire dans la base des pandas. Les 1 000 euros nous permettront de payer les charges qui nous attendent dans nos pays d'origine. Et nous sommes logés (très bien) et nous avons trois repas par jour et tous nos déplacements pour aller à et revenir de la base sont couverts. Nous avons aussi la possibilté, après le 31 octobre, de passer un mois de vacances pour découvrir le Sichuan où on veut, avec chauffeur, guide, logement et encore 3 repas par jour."

A l'issue de ce mois, que se passe-t-il? Vous retrouvez votre vie "normale" ou vous pouvez continuer?
"Je viens de répondre partiellement à cette question. Ce qu'il nous reste à comprendre c'est si nous sommes juste des gardiens de pandas (ce qui nous convient parfaitement) ou si nous avons un rôle réel d'"ambassadeur" et que nous allons continuer à promouvoir le travail de la base des pandas et du WWF, et si c'est le cas il faudra alors qu'ils nous donnent certains outils pour y arriver."

Géolocalisée en CHINE

Mots clés : natureinsolitepandachineprojetwwfpambassadeur

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Krapatek - il y a over 7 years

wahou !

J'y suis allée... j'ai même caressé un panda mais de là à travailler avec eux.. génial !

Lou[lou]pinet - il y a over 8 years

C'est très beau l'endroit où il est, j'y suis allé l'an passé :) Si j'avais eu le temps je me serai inscris.

Chengdu est une ville très spirituelle et proche de nombreux lieux importants du bouddhisme (Emei Shan) et du Taoïsme.

C'est ici qu'eut lieu le grand tremblement de terre un peu après les J.O. de 2008.

Les pandas ont été très traumatisés à la suite de celui-ci et du coup la base de reproduction des pandas a accueilli presque tous les pandas.

On peut y voir des pandas rouges comme des giant pandas ... et surtout le parc est entièrement fait de diverses variétés de bambous c'est juste un endroit paradisiaque...

Comme une et vie danse - il y a over 8 years

Si tous les gars et les pandas , du Monde...{#emotions_dlg.mdr}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires