Il y a 2 semaines, je vous parlais de Philippe Croizon, un homme amputé des quatres membres qui voulait tenter de traverser la manche à la nage. Et bien Il l'a fait !
"Philippe Croizon, 42 ans, amputé des bras et des jambes depuis 1994 à la suite d'un terrible accident, a réussi son pari: traverser la Manche à la nage, rien que ça.
Pour voir cet exploit http://www.wat.tv/video/ampute-membres-il-traverse-335r5_2eyr9_.html
A l'époque, deux solutions s'offraient à lui: "Mourir ou décider de vivre." Il choisira de se reconstruire. "Pour Jérémy 7 ans, et Grégory, né quelques mois après l'accident":
Son objectif: "Etre le porte-drapeau des hommes touchés par la vie, prouver que rien n'est impossible."
Le Post suivait donc depuis plusieurs mois les préparatifs de ce battant, qui croule depuis samedi 21h15, heure de son arrivée sur les côtes françaises, sous les sollicitations des médias...
Philippe est arrivé au cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) après avoir parcouru 33 km en 13h30, largement au-dessous des 24 heures prévues. Le Post l'a contacté ce lundi afin non seulement de le féliciter mais aussi de revenir sur cette aventure tout simplement hallucinante.
Philippe, êtes-vous un homme heureux aujourd'hui?
"Oh oui, cela a dépassé toutes mes espérances, je tiens à remercier mon équipe, tous ceux qui m'ont soutenu. Toutes les conditions étaient favorables, excellente météo, mer super cool..."
Avec toute cette eau, on ne pouvait voir si vous avez pleuré ou non!
"J'ai bien pleuré, j'avais la boule qui montait sans arrêt à la gorge, mais je n'avais pas le droit de craquer, non, je pensais constamment à mes enfants. Ils criaient 'Papa on t'aime!', aujourd'hui, ils sont contents."
Avez-vous croisé des méduses, comme lors de votre entraînement?
"Non! Mais des dauphins, je n'en revenais pas, ils étaient vraiment sympas, ils m'ont suivi. Lorsque les gens nichés sur les falaises de l'arrivée m'encourageaient, ce fut un grand bonheur."
Les félicitations doivent pleuvoir...
"J'ai reçu celle de Nadine Morano, cela fait plaisir, si Nicolas Sarkozy m'appelait, je serais content aussi."
Comment avez-vous géré la dernière ligne droite?
"La fin a été difficile, on a failli échouer, mon entraîneur me l'a clairement dit: soit je mets la gomme pendant 20 minutes, soit c'est fini. Alors j'ai tout donné. Je ne pouvais plus respirer, mais je continuais, et là je suis arrivé sur le sol français, j'ai alors levé les bras pour me signaler à l'huissier. Ça y est, j'y étais, un final de toute beauté."
Si vous deviez résumer votre défi en trois mots?
"Dépassement de soi intense."
Va-t-on voir un jour votre aventure su grand ou petit écran?
"Ce serait effectivement un bonheur si un téléfilm pouvait relater ce défi."
Et maintenant?
"La prochaine étape, le détroit de Gibraltar, mais surtout des vacances. Je vais m'accorder beaucoup de repos, après deux ans d'entraînement. Les médias me sollicitent, au début il n'y avait que France 3 et Radio France qui me soutenaient. Je pense aussi au Conseil général de la Vienne et à la ville de Châtellerault. Franchement, lorsqu'ils ont vu débarquer cet homme amputé des quatre membres pour leur présenter son projet, ils auraient pu le prendre pour un fou, mais non, ils y ont cru..."
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Magnifique...
Ce qui m'émeut surtout c'est de voir comment il a pleinement accepté et intégré sa souffrance pour la transcender. Encore un éveillé qui s'ignore. Encore une fois, magnifique.