941 Actualités   374 Anecdotes
10 SEP
2010

Du 16 au 22, la semaine de la mobilité incite à bouger autrement :)

40x40_small_beige_smile
1
Velib

PARIS (AFP) - Encourager les Français à plutôt privilégier le vélo ou le covoiturage, et ainsi mettre un frein à l'augmentation continue des émissions de CO2 liées au transport, est le mot d'ordre de la 9e édition de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.

Lors de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, collectivités, entreprises et associations proposeront dans tout le pays des centaines de manifestations sur le thème "Bougez autrement".

Alors que les émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont diminué de 6,4% en 2008 par rapport à 1990 en France, celles liées aux transports ont cru de 13,5% sur cette même période. Il s'agit du premier secteur émetteur de CO2 du pays (25%).

"On cherche à promouvoir les modes de transport doux, comme la marche à pied et le vélo, aller vers le développement de transports collectifs, l'éco-voiturage et l'auto-partage, ou encore le fait d'acheter le véhicule le plus propre possible", a expliqué à la presse Michèle Pappalardo, commissaire générale au Développement durable.

Et il y a des progrès à faire, notamment en "espace rural et faiblement urbanisé", indique une étude sur la mobilité des Français entre 1994 et 2008 publiée en juillet par le Commissariat du Développement durable.

Là, "la voiture est de plus en plus utilisée car la motorisation s'y est accrue", et "la majorité des déplacements en voiture sont réalisés par un conducteur seul" (58% en 2008 contre 49% en 1994).

Sur cette période, seule une partie des citadins a troqué la voiture (-5 points) pour la marche, le vélo ou les deux-roues motorisées.

Bien qu'en progression, le covoiturage reste marginal. Trois millions de personnes l'ont pratiqué, même une seule fois, en France en 2009, selon l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe).

Quant à l'autopartage, location de voiture sur abonnement pour de très courtes durées, le marché est encore confidentiel en France.

Il était estimé en 2009 à moins de 5 millions d'euros sur un total d'environ 145 millions en Europe, principalement en Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas.

© AFP

Géolocalisée en FRANCE

Mots clés : newsréchauffement climatiquetransportécologievelibnature

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires