PANTIN (AFP) - Un groupe scolaire autosuffisant en énergie situé dans la ville de Pantin, en Seine-Saint-Denis, accueillera jeudi ses 300 premiers élèves.
Sa conception architecturale et la présence de 1.168m³ de capteurs photovoltaïques sur les toitures vont permettre à l'école, qui compte 11 classes de maternelle et primaire, de limiter au maximum les consommations énergétiques et de produire de l'énergie sur place.
L'été, l'école, baptisée Saint-Exupéry, produira suffisamment d'énergie pour ses besoins et même pour en vendre à EDF.
Afin de limiter la consommation d'énergie, les bâtiments ont été fortement isolés, avec notamment du triple vitrage et un isolement par l'extérieur grâce à des murs épais. Avec ses grandes vitres et ses solar spots, la lumière naturelle est privilégiée.
L'hiver, le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur eau, couplée à la mise en place d'une ventilation hivernale double flux avec récupération de chaleur. Aucun système de climatisation n'est prévu pour l'été.
"L'objectif est d'économiser l'énergie, mais aussi d'avoir du plaisir à vivre dans cette école", explique l'architecte, Emmanuelle Patte, se félicitant de l'acoustique, des espaces, de la lumière ainsi que des matériaux utilisés. La façade est faite de bois de pin maritime et les escaliers sont en chêne.
Le coût total s'élève à 14 millions d'euros, soit 20 à 25% plus cher qu'une école classique, selon le maire PS Bertrand Kern. Il estime que les gains d'énergie devraient permettre un retour à l'équilibre dans 30 ans.
"En attendant, on a la satisfaction d'avoir fait quelque chose pour l'environnement", dit-il.
Ce nouveau groupe scolaire, en bordure du canal de l'Ourcq, répond à une augmentation de la population dans cette zone, explique le maire de Pantin, ville limitrophe de Paris, qui compte près de 54.000 habitants.
La directrice, Caroline Debbah, se réjouit de sa nouvelle école. "Protéger l'environnement est fondamental. C'est l'avenir de nos élèves et ça fera partie des priorités dans l'enseignement", assure-t-elle.
Il s'agit de la troisième école "zéro énergie" après celles, dans le Val-de-Marne, de Limeil-Brévannes, inaugurée en 2007, et d'Arcueil. L'école de Pantin innove cependant en utilisant le bois parmi ses principaux matériaux, selon l'architecte.
© AFP
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |