941 Actualités   373 Anecdotes
11 NOV
2017

Le trou dans la couche d'ozone est le plus petit depuis 1988

40x40_small_beige_smile
0
Ozone9

Bonne nouvelle ! C'est le plus petit depuis 1988

Cette année, les mesures des satellites ont montré que le trou dans la couche d'ozone terrestre au-dessus de l'Antarctique était le plus faible observé depuis 1988, ont annoncé des scientifiques de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et de la NOAA (National oceanic and atmospheric administration).

"Le trou antarctique a été exceptionnellement faible cette année" a déclaré Paul A. Newman, scientifique en chef pour les sciences de la Terre au Goddard Space Flight Center de la NASA.

Détecté pour la première fois en 1985, le trou d'ozone antarctique se forme durant la fin de l'hiver de l'hémisphère sud, car les rayons du soleil de retour catalysent des réactions impliquant des formes artificielles chimiquement actives de chlore et de brome. Ces réactions détruisent les molécules d'ozone.

Il y a trente ans, la communauté internationale a signé le Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone et a commencé à réglementer les composés qui appauvrissent la couche d'ozone. Le trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique devrait progressivement devenir moins sévère car les chlorofluorocarbones-composés synthétiques contenant du chlore, autrefois utilisés comme réfrigérants, continuent à décliner. Les scientifiques s'attendent à ce que le trou d'ozone antarctique retrouve ses niveaux de 1980 vers 2070.

L'ozone est une molécule composée de trois atomes d'oxygène qui se produit naturellement en petites quantités. Dans la stratosphère, environ 7 à 25 miles au-dessus de la surface de la Terre , la couche d'ozone protège la planète contre les rayons ultraviolets potentiellement dangereux qui peuvent causer le cancer de la peau et la cataracte, supprimer les systèmes immunitaires et endommager les plantes. Plus près du sol, l'ozone peut également être créé par des réactions photochimiques entre le soleil et la pollution provenant des émissions des véhicules et d'autres sources, formant ainsi un smog nocif.

VIGNETTE/ A son apogée, le 11 septembre 2017, le trou d'ozone s'étendait sur une superficie près de deux fois et demie la superficie des États-Unis continentaux.


Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
338
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 373 Anecdotes
Pagination_right 338 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1314 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires