Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a officiellement demandé pardon aux populations autochtones, le 15 décembre à Ottawa, pour le traitement réservé aux enfants amérindiens, inuits et métis par le Canada durant plus d'un siècle.
"Vous avez pendant trop longtemps porté sur vos épaules le fardeau de cette expérience. Ce fardeau nous appartient en tant que gouvernement et en tant que pays". C'est en ces termes que s'est exprimé Justin Trudeau, Premier ministre canadien, en marge d'une cérémonie officielle tenue à Ottawa, mardi 15 décembre.
Au cours de la cette cérémonie, la Commission Vérité et Réconciliation rendait son rapport final sur le traitement infligé aux enfants amérindiens, inuits et métis par le Canada, après six années de travail et 7.000 témoignages recueillis. Durant plus d'un siècle, plusieurs milliers d'entre eux ont été envoyés dans des pensionnats en les arrachant à leurs parents, subissant sévices et maltraitance. 3.200 y sont morts.
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |