937 Actualités   373 Anecdotes
24 MAR
2015

Recyclez votre gobelet à café pour planter des arbres

40x40_small_beige_smile
2
1j1s_2015_03_24_02

Réduire. Réutiliser. Cultiver, voici le slogan d’un projet de gobelet écologique en cours de financement participatif sur Kickstarter , inventé par un étudiant américain. Cette une tasse à café n’est pas seulement biodégradable, elle a même des graines dans ses parois de sorte qu’elle peut être plantée et cultivée.


Alex Henige est un jeune étudiant qui a voulu trouver une solution positive à un constat effarant : 400 millions de gobelets à café sont utilisés chaque jour aux USA selon les statistiques officielles. Ce chiffre astronomique représente 146 milliards de gobelets chaque année dont un grand nombre finiront leur vie dans une décharge.

S’il existe déjà des gobelets recyclables, ceux-ci ne peuvent l’être que 3 fois. Ils sont ensuite inutilisables dans le cycle. Son idée simple et brillante consiste à fabriquer des gobelets en papier biodégradable contenant des graines de vie. Ces gobelets seraient donc techniquement « plantables » pour faire pousser des arbres. Au rythme de milliards de gobelets consommés, le projet pourrait amener à la reforestation active en vue de capturer le CO2 rejeté par l’activité humaine dans l’atmosphère.

Les différentes enseignes comme Starbuck seraient chargées, si le projet voit le jour, de fournir les gobelets usagés aux différentes associations de reforestation. Ces associations, qui s’occupent déjà du reboisement, recevraient gratuitement des lots de « gobelets à graines » afin de les replanter dans les zones utiles.

En pratique, le consommateur peut aussi choisir de conserver son gobelet pour le planter soit dans un jardin privé ou collectif, soit dans un espace urbain, soit dans la nature. L’eau fait disparaitre l’enveloppe externe en 5 minutes. Les graines « gratuites » sont relâchées et disponibles pour la plantation. Il faut compter une à quatre semaines pour que les graines germent. Celles-ci sont sélectionnées en fonction de la région afin de replanter des variétés utiles à l’environnement local. Le type de graine est indiqué sur le gobelet ainsi que la marche à suivre.

Ce type de gobelet à planter ne couterait pas plus cher à produire que les équivalents « bio » actuels, soit 0,2 cents de dollars. L’effort économique ne serait pas astronomique pour les enseignes. Le choix serait éthique avant tout.

 

On croise les doigts pour que ce projet prenne forme et on ne manquera pas de vous tenir informés. 


Mots clés : arbrestarbuckgrainescaféforêtreforestationdéforestationécologierecyclage

Lapetitelaura

Rêve d'un monde meilleur auprès de milliers d'animaux {#bisous}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3886
Sourires
Footer_membres
337
Membres
Le site
Pagination_right 937 Actualités
Pagination_right 373 Anecdotes
Pagination_right 337 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1310 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires