937 Actualités   373 Anecdotes
20 MAR
2015

Ce 20 mars s'est déroulée la 31ème édition de la journée internationale sans viande

40x40_small_beige_smile
1
1j1s_2015_03_20_02

Depuis sa création en 1985 par l'association américaine FARM - qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé - la Journée Sans Viande "MeatOut Day" est une campagne internationale célébrée tous les ans le 20 mars. Durant cette journée de sensibilisation, cela permet d'informer le grand public sur le mode de vie sans viande mais pas seulement. Cela incite également les végétariens et végétaliens à s'investir, à militer et à promouvoir leur régime alimentaire inoffensif pour les animaux et pour l’environnement.


S’il fait désormais partie d’un courant qui monte, le végétarisme reste très peu répandu au pays de la gastronomie. Nous serions 3% en France à être végétarien, contre 5% aux Etats-Unis, 6% en Angleterre ou encore 9% en Suisse et en Allemagne. Selon l’American Dietetic Association : "Des régimes végétariens correctement pensés sont bons pour la santé, fournissent les nutriments nécessaires et peuvent contribuer à la prévention et au traitement de certaines maladies."

 
Qu’est ce que la Journée Sans Viande ?

Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale et pour beaucoup aucun produit d’origine animale organisent à travers le monde à l’occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d’alimentation sans viande.

A l’occasion de cette journée de sensibilisation, à caractère totalement laïque, des conférences, des actions de rue, des repas en public, des cours de cuisine, des dégustations de délicieuse nourriture végétarienne/végétalienne, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information/sensibilisation et de dégustation sont organisés partout dans le monde pour faire découvrir ce mode d’alimentation – et de vie – motivé par la compassion.

La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.
 

Souffrance animale

Ces derniers mois et années, les scandales sanitaires impliquant de la viande se sont succédés : dernier en date, une enquête conduite par des associations internationales de protection des animaux (L214, Tierschutzbund Zürich, Animals Angels USA, Eyes On Animals et GAIA) révélant le côté sordide de la filière d'exportation des chevaux de boucheries des Etats-Unis vers la France. On y découvre que des animaux malades, blessés, mourants, traités à la phénylbutazone ou d'autres substances dangereuses interdites dans l'UE, sont acheminés dans des conditions épouvantables et sans aucune traçabilité en Europe afin d'être consommés. Ce n'est pas sans rappeler les précédents scandales qui ont secoué l'Europe lors de la découverte des trafics opérés par les traders de la viande et qui ont mis en lumière le manque total de transparence de la filière.

Ces épisodes ont néanmoins permis d'amener le débat de la consommation de viande sur le devant de la scène politique. Si François Hollande n'a pas souhaité donner de statut juridique à l'animal, qui reste donc considéré comme un meuble en France, les écologistes rappellent que ces êtres sensibles, sont vivants, ils pensent et ils ressentent la douleur. Mais réduits à l'état de marchandise et sacrifiés sur l'autel de la productivité et de la rentabilité, ils arrivent dans nos assiettes dans des états de stress qui ne peuvent être bénéfiques pour notre santé.


Cancers, diabète, obésité...

Les études pointant les risques pour la santé d'une alimentation trop riche en protéines animales se multiplient. Selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School les personnes mangeant trop de viande rouge sont plus exposées au risque de cancer et aux problèmes cardiaques (diabète, obésité). Deux études, parues dans la revue Cell Metabolism en mars 2014, montrent qu'une alimentation riche en protéines favoriserait la survenue de cancers et diminuerait de manière importante l'espérance de vie : les risques sont aussi élevés qu'en fumant trop. Il faut également prendre en compte le phénomène de résistance aux antibiotique qui s'accélère de façon alarmante, en raison des trop grandes quantités d'antibiotiques administrées automatiquement en prévention aux animaux dans les élevages intensifs. Pour rappel, la résistance aux antibiotiques tue 23 000 personnes aux Etats-Unis et coutent à la société 35 milliards de dollars. Autre point à prendre en considération, en Asie, en particulier en Inde, la consommation de viande augmente. Ces personnes qui n'en consommaient pas sont désormais victimes de nouvelles maladies.


Environnement

A côté des risques pour la santé, qui sont loin d'être négligeables, les conséquences sur l'environnement de la consommation de viande sont maintenant bien connues. Toutes filières de production animale confondues, les émissions de gaz à effet de serre de l'élevage s'élèvent à 7,1 gigatonnes d'équivalent CO2 par an - soit 14,5 pour cent de toutes les émissions d'origine anthropique, c'est l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui le dit... Plus d'un tiers des récoltes céréalières dans le monde est réservé à l'alimentation des animaux destinés à la consommation. Autant de forêts rasées pour la production intensive de céréales, de dépenses en eau pour l'irrigation (pour "produire" 1 kg de bœuf, 7 à 10 kg de céréales seront nécessairement utilisés, 15 500 litres d'eau seront nécessaires), au détriment des population locales des pays en voie de développement victimes de ce gaspillage insensé. La pollution générée par les élevages intensifs est visible, ce qui n'a pas empêché le gouvernement de prendre une série de textes allégeant les procédures applicables aux élevages porcins, dont le lisier est très polluant.
 

En quelques chiffres 

> 60 milliards d’animaux sont abattus chaque année pour leur viande dans le monde.

> 1 milliard de personnes vivent de l’élevage ou d’activités directement liées à l’élevage dans le monde.

> 286,2 millions de tonnes de viande ont été consommées en 2010 dans le monde.

> Plus de 15 000 litres d’eau sont nécessaires pour produite 1 kilo de viande de bœuf.

> 500 g : limite de consommation hebdomadaire de viande rouge recommandée par le Fonds mondial de recherche sur le cancer.

> 120 kg/an/habitant. Soit plus de 2 kg/semaine. C’est la consommation moyenne annuelle de viande aux Etats-Unis, les plus gros mangeurs de viande au monde.

> 40 % de la population est végétarienne en Inde, pays des vaches sacrées.

> 11 calories végétales sont nécessaires pour produire 1 calorie de viande de bœuf.

> 3,4 fois par semaine. C’est la fréquence moyenne des repas avec viande des Français.

> 1/3 des terres cultivables sont consacrées à l’alimentation animale.

 

Vous l'avez sans doute compris, il est parfaitement possible de ne pas manger de viande et d'être en bonne santé. Nombreux sont les végétariens qui sont là pour le prouver. Un régime éthique et équilibré, à base de céréales et de légumineuses et de fruits et légumes, permet de retrouver une hygiène de vie saine et plus harmonieuse avec notre environnement. 

Sachez qu'un grand nombre de livres de cuisine végétariennes existent, voici celui que je vous propose pour l'occasion : une journée sans viande qui vous propose 52 menus classés par saison (petit déjeuner, déjeuner, dîner et encas) pour une journée sans viande par semaine. L'ouvrage est issu de la campagne du « Lundi sans viande » qui a été lancée par la famille McCartney en 2009 pour encourager la réduction de notre consommation de viande et de poisson dans un but écologique. 

 

 

Lapetitelaura

Rêve d'un monde meilleur auprès de milliers d'animaux {#bisous}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3886
Sourires
Footer_membres
337
Membres
Le site
Pagination_right 937 Actualités
Pagination_right 373 Anecdotes
Pagination_right 337 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1310 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires