En Australie, de nombreux jeunes kangourous se retrouvent orphelins à la suite de la mort de leur mère souvent tuées après un choc contre une voiture près d'une route et les pauvres petits, encore dans la poche, sont laissés là complètement démunis. Pour leur venir en aide et leur permettre de survivre, Chris Barns a eu l'idée de fonder un refuge dédié à ces orphelins de la route.
La carrière de Barns avait débuté comme gardien d'oiseaux au Zoo de Pearl Coast à Broome, dans l'Ouest de l'Autralie. Ensuite, il a été gardien de zoo à Tipperary dans le nord du pays. Cependant, c'est au Pearl Coast Zoo qu'il a eu pour la première fois un kangourou orphelin :
"C'était en 1989, j'avais 17 ans et gardien de zoo. Son nom était Josie Jo - un très beau kangourou gris élevé à l'endroit où je vivais avec le staff. L'avoir avec nous, l'aider à grandir, le nourrir, prendre soin de lui, m'a fait réaliser une chose : tout ce que je voulais faire de ma vie, c'était être la meilleure maman kangourou !"
En 2005, Chris Barns a lancé un refuge en plein centre de l'Australie, à Alice Springs, pour donner une chance aux bébés kangourous de grandir et mûrir dans de bonnes conditions malgré la mort prématurée de leur mère.
Après avoir reçu de généreuses donations des quatre coins du monde, Barns a continué sa démarche et a construit un sanctuaire de la vie sauvage, les travaux ont commencé en 2009 et se sont terminés en 2011. Un jour, Barns a reçu un coup de fil du réalisateur Andrew Graham-Brown, lui proposant de faire un petit film de présentation sur sa vie avec ces animaux. Le but était de séduire une commission de diffuseurs pour en faire un show TV. Le trailer a été très bien reçu par différentes chaînes. Et les téléspectateurs se sont tellement ralliés à cette cause que Chris a donné son accord pour une deuxième saison. L'émission s'appelle "Kangaroo Dundee" et vise à montrer au plus grand public la richesse, l'importance et le déroulement de la sauvegarde de ces célèbres animaux.
Actuellement, 28 kangourous et 1 chameau vivent dans ce parc. Tous les matins, l'homme surnommé Brolga parcourt des centaines de kilomètres pour recueillir les petits kangourous encore vivants dans les poches de leurs mères, qui ont perdu la vie suite à des accidents routiers. Il les ramènera dans son refuge, pour les soigner, les élever, puis les relâchera dans la nature à l'âge adulte. Il doit souvent s'en occuper 24 heures sur 24 et patrouiller autour de la zone de refuge pour les protéger contre les chiens sauvages.
« J'habite dans une cabane sans chauffage ni eau courante. Mais, le plus important pour moi, ce sont les kangourous et leur sécurité »
Retrouvez le site de Kangaroo Sanctuary et n’hésitez pas à faire un don, et tout plein de belles informations et images sur la page facebook.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |