Après avoir foulée les podiums des grands défilés, de Paris à Milan en passant par Shanghaï, Zoya Denure originaire du Wisconsin, ressentit un jour le besoin de changer de vie. Aujourd’hui âgée de 38 ans, cela fait 12 ans qu’elle ne regrette en rien les paillettes et peut se féliciter d'avoir un jour eu l’audace de tout laisser tomber pour vivre une toute autre et nouvelle vie.
Voilà comment cette mannequin est devenue Musheuse en Alaska :
Peu de temps après un travail en Italie, Zoya adopte un husky sibérien, qu’elle nommera Ethan. C'est à ce moment que sa vie bascule ; besoin de changement, d'une vie nouvelle et d'air frais. Passionnée d'animaux et d'aventures, elle prend alors la décision d'allier ses deux passions : direction l'Alaska.
Il lui aura fallut un an d'apprentissage pour se convaincre d'en faire son nouveau métier. Elle décide alors de bâtir son propre chenil et commence la course de vitesse accompagnée de quatre chiens. Riche de ses premières expériences, elle s'embarque alors en 2008 pour la plus grande et prestigieuse course de chiens de traîneau. L'Iditarod est une compétition de 1 700 km qui commémore le transport d’un sérum anti-diphtérique jusqu’à Nome en 1925, afin d’enrayer une épidémie de la maladie. Tirée par 16 de ses chiens, elle terminera 2ème.
En plus d’être musher et de participer à de grandes compétitions, Zoya oeuvre également au sauvetage et à la réhabilitation de chiens abandonnés, à nouveau dévoués.
Elle et son mari John Schandelmeir (champion du Yukon Quest deux ans d'affilée), ont fondé "The home of 50 happy, healthy and incredible Huskies", un refuge d'une cinquantaine de huskies, dont beaucoup, abandonnés, ont été sauvés de l'euthanasie.
"Je vis mon rêve dans les montagnes, avec ma famille et mes quarante chiens de traîneau. Mon bureau se trouve à l'extérieur, en pleine nature".
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |