Tweet |
|
Parti de Floride, ce navire entièrement silencieux et alimenté grace à l'énergie fournie par 512 m2 de panneaux solaires, a rallié Londres après une traversée de l'Atlantique de 22 jours.
Mis au service de la mission Deep Water, sa mission était de récolter des données climatiques en prenant des mesures biologiques et physiques le long du Gulf Stream, à la fois dans l'eau et l'atmosphère, à l'aide d'instruments de pointe.
Le MS Turanor PLanetSolat est une plateforme de recherche scientifique pour l'université de Genève (UNIGE). Sa vitesse peut atteindre 14 noeuds, et il peut accueillir un équipage de 9 personnes.
Le navire est truffé d'instruments de mesure atmosphérique dont certains sont des prototypes, et pendant 4 mois, il a sillonné le Gulf Stream afin de récolter des informations quant aux changements climatiques.
Il consomme 0 carburant, émet 0 carbonne, et peut rester en mer jusqu'à un mois, tant que le soleil continue de briller.
Une autre fonction de ce catamaran solaire qui a fait escale à Miami, Boston, Halifax, New-York, Londres, puis Paris, est de servir d'ambassadeur de l'énergie solaire.
Le design du bateau a été conçu par le néo-zélandais Craig Loomes après des mois de recherche pour trouver les dimensions idéales de ce navire à double coque. Les ingénieurs ont optimisé la captation et le stockage de l'énergie ainsi que l'aérodynamisme, le système de propulsion et les matériaux de construction. Il possède une structure de carbone qui le rend très léger et a été baptisé en référence à la mythologie de Tolkien. Son nom veut litéralement dire "Force du soleil".
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |