Produit recyclé, produit réutilisé, produit solidaire. Ce principe inspiré directement de la philosophie 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler") ou 5R ("Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler et réinventer") s’applique à de nombreuses choses. Y compris aux savons usagés des hôtels.
C’est lors d’un voyage aux États-Unis que Derreck Kyaongo constate que le savon de sa salle de bain d’hôtel est changé pour un savon neuf chaque jour.
Enquête faite, cette pratique de fournir à chaque chambre d’hôtel un savon tout neuf chaque jour n’est pas particulière à un établissement mais bien partagée par tous les hôtels américains ! Cela représente 2,6 millions de savon jetés chaque jour.
Un énorme gaspillage surtout quand on considère que des centaines de millions de personnes dans le monde manquent de savon… et une surconsommation bien à l’image de nos sociétés occidentales et des États-Unis en particulier.
Dans le monde, on estime que chaque année 1,4 million de décès sont attribuables au manque d’hygiène.
Derreck Kyaongo, réfugié ougandais immigré aux States en 1990, décide donc de faire le lien entre les savons jetés par les hôtels américains et les pays pauvres qui en manquent.
La chaîne Hilton vient d’annoncer qu’elle s’associe à ce projet de récupération de savon. Bravo !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |