Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont annoncé avoir développé des cellules nerveuses de rétines par impression 3D.
(Re)Donner la vue aux aveugles, l’idée n’est pas nouvelle. Il y a quelques mois, des chercheurs britanniques étaient parvenus à développer sur des souris aveugles les cellules photosensibles de l'oeil grâce à une rétine artificielle. Cette fois-ci, l’avancée a été obtenue par le biais de l’impression 3D. Or, la perte des cellules nerveuses dans la rétine est l’une des causes de nombreuses maladies oculaires qui mènent à la cécité. Il s’agit d’une « étape importante dans la production de greffons destinés à la médecine régénérative qui pourrait contribuer à guérir la cécité » peut-on lire dans l’étude en question.
Pour parvenir à ce résultat, l’imprimante a commencé par générer une couche de cellules ganglionnaires avant d’y déposer une seconde couche de cellules gliales. Durant le processus d’impression, toutes ces cellules étaient bien vivantes et les résultats ont montré qu’elles restaient en bonne santé et se développaient en culture.
« Notre étude a montré que pour la première fois, les cellules dérivées du système nerveux central mature, l’œil, peuvent être imprimées à l’aide d’une imprimante à jet d’encre piézo-électrique. Bien que nos résultats soient préliminaires et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, l’objectif est de développer cette technologie pour qu’elle soit un jour utilisée pour la réparation de la rétine » déclarent les co-auteurs de l’étude, le professeur Keith Martin et le Dr Barbara Lorber.
On estime à 45 millions le nombre d’aveugles dans le monde et plus de 180 millions de personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle. Ces avancées leur donnent l’espoir de retrouver un jour une vue confortable.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |