C’est bien connu, le plastique est l’un des ennemis les plus redoutables des océans. Et si ce plastique était constitué… d’algues ?
Rémy Lucas, l’inventeur de ce procédé, est un ingénieur breton passionné par le potentiel des algues. Grâce à elles, il a trouvé la solution pour produire un substitut écologique et naturel au plastique.
Afin de réduire les pollutions par les plastiques en mer et sur terre, Algopack fabrique dans son usine de Saint Malo une matière rigide composée à 100% de déchets industriels d'algues brunes.
Il s’agit du premier plastique composé à 100% d’algues et donc 100% biodégradable qui exclue tout emploi de dérivé de pétrole dans sa composition.
Pour sa croissance, l'algue ne consomme pas d'engrais, de pesticides, et ne nécessite pas des quantités importantes d’eau.
Elle absorbe du CO2 qu'elle transforme en sucre pour sa croissance et rejette de l'oxygène, favorisant ainsi le développement du plancton.
En fin de vie la matière est totalement compostable et redevient une des fonctions premières de l'algue : fertiliser la terre.
Les Algues utilisées ne sont pas invasives et respectent la Biodiversité.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
ha oui exact ;)
Qq infos supplémentaires et une vidéo en prime ^^