Des ingénieurs ont créé un matériau capable de stocker l’eau dans le sol pendant un an.
Solid Rain (« pluie solide ») est faite d’une substance appelée potassium polyacrylate. Ce polymère est capable d’absorber jusqu’à 500 fois sa taille. L’eau est retenue dans le polymère pendant un an et peut être ajoutée à la terre lors du semis.
Les agriculteurs dans les pays arides pourraient avoir bientôt une solution face aux sécheresses sous forme d’eau en poudre.
L’eau absorbée est stockée et ne s’évapore pas. Elle n’est extraite du polymère que par les racines des plantes.
Solid Rain a été inventée par l’ingénieur chimiste mexicain Sergio Jesus Rico Velasco. Il cherchait à l’origine un composant capable d’absorber beaucoup de liquide dans un espace réduit pour la fabrication de couches pour enfants. Il s’est ensuite rendu compte que son polymère à base de potassium pourrait être une solution aux problèmes de sécheresse au Mexique.
10 grammes de Solid Rain peuvent absorber un litre d’eau entier, se transformant ainsi en un gel translucide épais. L’eau ne peut être extraite que lorsque le gel est mélangé à de la terre et mis en contact avec les racines des plantes.
Solid Rain est vendue 25 euros la livre. Elle a remportée récemment le prix Ecologie et Environnement de la fondation Miguel Aleman et est utilisée au Mexique depuis une dizaine d’années. Ce n’est que depuis moins d’un an qu’elle est importée aux Etats-Unis.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |