En août 2013, nous annoncions dans un article que le virus du VIH/SIDA n’était plus en extension. Bonne nouvelle : l'Onusida, programme des Nations Unies de lutte contre le VIH, a enregistré une baisse historique du nombre de décès liés au sida dans le monde, en 2013.
Selon son dernier rapport, près de 1,5 million de personnes sont mortes de la maladie en 2013, soit 12% de moins qu'en 2012 et 35% de moins qu'en 2005.
Autre statistique encourageante, les nouvelles infections au VIH ont, elles aussi, diminuées. L'année dernière, 2,1 millions de personnes ont ainsi découvert leur maladie. Le chiffre est énorme, mais légèrement inférieur à celui enregistré en 2012 (2,2 millions). Dans le même temps, 2,3 millions de séropositifs ont pu avoir accès à des soins, notamment des médicaments antirétroviraux.
Les dernières données sont porteuses d'espoirs, mais il reste fort à faire dans la prévention. 19 millions de personnes vivent avec la maladie sans même le savoir. De plus, le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde a légèrement progressé en 2013, passant de 34,6 à 35 millions en un an.
L'Afrique subsaharienne (24,7 millions de malades) et l'Asie (4,8 millions de malades) sont particulièrement concernées. Les deux pays les plus touchés sont l'Afrique du Sud et le Nigeria.
La bataille est donc encore longue, mais les experts estiment que l'épidémie arrivera à sa fin d'ici 2030.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |