Depuis le 19 mai, l'association parisienne Carton Plein 75 recrute des personnes en grande précarité pour livrer des cartons de déménagement.
Le concept est articulé autour d’une démarche circulaire de recyclage et de revalorisation : les cartons sont récupérés auprès des entreprises, triés, puis reconditionnés. La livraison s'effectue en vélo électrique pour émettre moins de CO2.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles de carton, avec des prix variant entre 80 cts et 1,50 €. Des prix bas, rendus possible par le fait que les entreprises cèdent les cartons gratuitement.
L'association embauche des travailleurs en situation de précarité avec un contrat "Premières heures". Lancé par la Ville de Paris, ce dispositif cible des personnes éloignées de l'emploi qui ne sont pas prêtes à intégrer un dispositif classique d'insertion.
Ce contrat allégé en nombre d'heures constitue une première étape. Quand la situation de la personne se stabilise, l'association Carton Plein 75 la dirige vers des structures pour une insertion traditionnelle. Les travailleurs sont aussi accompagnés par l'association pour leurs démarches quotidiennes, comme le logement ou la santé.
Pour le lancement du projet, l'association a été aidée financièrement par la fondation Caritas et le Conseil général de Paris. Pour devenir rentable, Carton Plein 75 doit vendre 1 600 cartons par mois.
Alors, si vous êtes parisien et que vous déménagez, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |